A.G. DES S.O.H.

30 NOVEMBRE 2018



11 sections présentes





VENDREDI 30 NOVEMBRE 2018

19H00

 

ASSEMBLEE GENERALE DES

 SPORTS OLYMPIQUES DE HOUILLES (S.O.H.)

 

 

Ouverture des débats à 19h00

 

Introduction par l’Orateur Serge Pangrazzi, membre du Comité Directeur :

 

 

 

Assemblée Générale des S.O.H., le Président Jean-Pierre Aubertin, les Membres du Comité Directeur, les Responsables des Sections, vous remercient de vôtre présence. Cette année encore vous avez de part votre dynamisme et de part votre engagement assuré au bon fonctionnement de vos sections, malgré divers aléas vite résolu par notre Président.

Chaque année vous vous investissez davantage pour accueillir de plus en plus de jeunes que les espaces poussifs ne sont pas extensibles.  Nous sommes certains que vous resterez dans cette trajectoire, pour cela nous vous remercions ainsi que nos jeunes seront bien dans leurs corps et leurs esprits et pourront ainsi assurer la continuité.

Merci à vous tous je passe la parole à notre Président.

 

Applaudissements, bravos dans la salle.

 

Discours d’ouverture du Président des S.O.H. : Jean-Pierre Aubertin :

 

Bonjour à tous, merci à Patrick Cadiou de nous accompagner dans cette A.G. Donc l’Ordre du jour aujourd’hui; il va avoir le Rapport moral que je vais vous faire. Ensuite Josette vous présentera le Rapport financier, ensuite chaque section viendra présenter ses activités, ont finira cette A.G. par l’élection des Membres du Comité Directeur et après ont se retrouvera autour d’un buffet comme d’habitude. Donc je vais commencer le Rapport moral. En préambule à ce rapport moral, je souhaite que nous ayons une pensée émue pour Evelyne Dufeu qui nous a brutalement quittée ce mois-ci. Evelyne a toujours été très active dans la vie de sa section dont elle était responsable mais aussi au niveau du Bureau du Club. Licenciée depuis 1952 dans la section Basket, puis s’impliquant dans la section Tir-à-l’Arc en 1977 elle restera engagée dans cette section et la vie du Club jusqu’à ce que la maladie nous l’enlève. Elle reste pour moi l’exemple type de la bénévole attachée à la bonne marche de son Club. 

Je souhaite vous rappeler maintenant le but de notre Association en citant mot par mot la définition écrite dans nos statuts.

 

Son objectif est de permettre et favoriser la pratique de l’ensemble des activités physiques et sportives, quelles soient à formes compétitives, de championnats ou à formes de loisirs et d’entretiens, de plus l’Association pratique les activités pratiques et sportives pour handicapés physiques, visuels et auditifs. 

 

Je profite de cette citation pour rappeler que tous nos adhérents doivent être en possession de ce document ainsi que de celui du Règlement Intérieur. Ces deux documents résument bien le fonctionnement de notre Club et doivent permettre aux différents licenciés de disposer de toutes les infos pour bien profiter de nos activités. 

L’ensemble des activités que nous offrons est encadré par des bénévoles que ce soit pour l’animation de l’activité sportive d’entrainent ou de compétition ou que cela soit pour la gestion du Club et de ses sections. C’est grâce à l’ensemble de ses bénévoles et à leurs compétences que nous permettons à plus de 1740 adhérents de pratiquer des activités sportives de leur choix. Je souhaite insister sur le bénévolat et le rôle que nous avons tous pour le développer et le faire vivre. Cette année sera accès sur ce point ainsi bien que sur la fête pour les 90 ans de nôtre club. Je reviendrais sur ces deux points en conclusion de ce Rapport moral. 

Venons en maintenant au bilan de la saison 2017-2018 cette année a été marquée par l’indisponibilité du gymnase Jean Bouin gênant des activités de plusieurs de nos sections autour du Basket-Ball et de la Gym d’entretien « Pilate » qui ont perdu une centaine d’adhérents à venir. Nous avons recommencé  cette nouvelle section avec le même handicap et nous espérons tous que nous pourrons disposer de ce gymnase remis en état pour la prochaine saison. A ce sujet je remercie vivement toutes les sections utilisant les salles d’avoir été solidaires afin de pénaliser les moins possible les adhérents sans oublier la souplesse des différents animateurs qui ont su d’adapter pour offrir un maximum de créneaux à nos athlètes.

Cette année a été riche d’événements sportifs pour la ville de Houilles et chaque fois nous avons été présents que ce soit pour la Corrida Pédestre dont les S.O.H. sont co-organisateurs, le Tour de Houilles, la Ballade Sportive, la fête du Vélo au mois de Juin, le départ de la dernière étape du Tour de France, et le tournoi de nos sections collectives ou de tir-à-l’arc, le forum des Associations, sans oublier nos minis-olympiades. 

Je ne parlerai pas ici des résultats sportifs des différentes sections qui seront exposées un peu plus tard par leurs responsables. 

Le fonctionnement de notre club est assuré par la cotisation de chaque adhérent, la subvention de la Mairie : 36. 166 euros cette année, ainsi que la mise à disposition gratuite de l’ensemble des installations sportives, la subvention du Conseil Général : 17. 500 euros, l’accès gracieux à la piscine par le CIVEUN pour nos triathlètes, et enfin les dons des différents sponsors. 

 

Pour conclure je veux revenir sur les axes majeurs de cette année. Développer le bénévolat dans notre Club et nos 90 ans. Ces deux axes ont eu une même base : l’engagement de chacun pour le Club. Concernant notre activité le Comité Directeur a arrêté les point suivants :

La manifestation aura lieu dans les jardins Charles de Gaulle le 22 juin en espérant pouvoir disposer des infrastructures de Houilles Plage, nous prévoyons d’y organiser des mini-olympiades et des photoramas de notre histoire et nous conclurons cette journée autour d’un repas dansant dans l’espace Ostermeyer.  Concernant le bénévolat une réunion groupant deux personnes par section -il y a eu très peu de section qui ont été représentés- donc on reparlera. Donc cette réunion est organisée sur le sujet afin de faire ressortir ce qui semble bien et ce qui coince, y amener des idées nouvelles. Cette réunion sera faites au prochain Comité Directeur afin d’en tirer des actes de conciliation. Pour conclure je veux rappeler que toutes les activités que nous proposons sont réalisées grâce aux bénévoles, je pense plus particulièrement à tous les entraineurs, à tous les différents responsables de section, sans oublier l’aide de certains parents de jeunes sportifs, mais aussi à tous nos pratiquants qui viennent aider les différents événements organisés à Houilles.

J’adresse à toutes ces personnes dont vous faites partis, tous mes remerciements pour l’aide apporter pour faire vivre notre Club et les activités sportives Ovilloises. 

 

Je terminerai ce Rapport moral en remerciant mille fois, mais est-ce suffisant? Marie-Jo et Josette qui sont un maillon important du fonctionnement du Club pour tous ce qu’elles pourront apporter au Club et continuer à faire. Josette à trouver Catherine pour la remplacer et continuer à l’assister comme Trésorière adjointe. Je les en remercie chaleureusement. Quant à Marie-Jo ses soucis de vue ne lui permettent plus de m’accompagner dans la gestion des plannings. J’espère trouver dans le nouveau Bureau ou parmi vous, la personne qui saura nous accompagner sur ce point. 

 

Merci à vous de vous mobiliser pour nous aider à développer le bénévolat dans notre Club et à assurer ainsi sa pérennité. Je vous remercie de votre écoute.

 

Applaudissements nourris.