A.G. - SOH CYCLO/VTT 2017

Le bureau au complet lors de l'ouverture de séance de gauche à droite : Serge B. ; Pierre F.; Nicole R.; Gérard C.; Jean-Pierre C.; Régis, Serge P.


Notre Assemblée Générale annuelle s'est tenue dans une salle du complexe "Commandant Jacques-Yves Cousteau" dans une excellente ambiance de camaraderie et de passionnés du vélo !!!

 

Nous étions une quarantaine de cyclistes réunis à cette occasion, à l'entrée Gérard M. et Jean-Manuel accueillaient les participants. Dès l'arrivée nous prenions et/ou renouvelions nos licences cyclistes à notre fédération la FFCT.

 

Les compagnes et compagnons des cyclos et cyclotes présents étaient également de la partie. 

 

L'ordre du jour comprenait moult questions abordées avec rigueur, car chacun de ces points étaient importants. 

 

Nous étions placés face au bureau la séance fut ouverte à 18H40 sous la présidence de Gérard Chappat et sous les auspices de notre SOH section SOH/VTT. 

 

Nous avons officiellement 4 groupes au SOH comme l'a indiqué Pierre au début de la séance, ces groupes se définissent ainsi :

 

Premier groupe : un groupe rapide qui est fait pour les cyclistes pouvant rouler vite et fort sur de longues distances. Groupe de rapidité et d'endurance. Dans ce groupe il arrive que des membres du groupe 2 s'y joigne et vice versa, des membres du groupe 1 qui vont vers le groupe 2. Cela dépend de la forme du jour des uns et des autres. Dans le premier groupe en principe ils attendent ceux qui tentent de rouler avec eux, mais s'ils sont trop lents ils ne peuvent attendre  les retardataires qui doivent alors réintégrer le groupe 2 qui en général n'est pas éloigné du groupe 1 et qui suit des parcours similaires mais à une vitesse moindre. Le premier groupe est donc un groupe de vitesse, presque de course. D'ailleurs des membres de ce groupe ont participés par le passé ou présentement à des cyclosportives comme les "Copains" ou d'autres courses.

 

Deuxième groupe : un groupe également rapide mais moins que le précédent. Ce groupe table plus sur l'endurance et la montée de nombreuses bosses et autres murs (comme le groupe 1 pour les "murs"), mais il roule à une allure moins forte. C'est en quelque sorte le groupe de récupération du premier groupe, et l'anti-chambre du groupe 1 pour ceux qui viennent du groupe 3. Les différents groupes ne sont pas rigides et fermés, une fois de plus c'est la forme des uns et des autres, l'entrainement des cyclistes qui viennent rouler qui déterminent ces groupes. En général chacun des groupes à son "noyau dur" et accueille d'autres cyclistes qui viennent d'autres groupes. C'est cela la démocratie cycliste, la république du deux roues, l'égalité devant l'effort !

 

Troisième groupe : un groupe de remise en jambe pour ceux qui viennent au cyclisme : débutants et faux-débutants qui n'ont plus roulés depuis de années. C'est un groupe fort sympathique où l'on vit le cyclisme comme une forme de tourisme sportif. Mais attention... ce groupe comporte des cyclistes aguerris, de véritables rois de la pédale comme COCO, Daniel C et Daniel F. qui peuvent rouler très vite à l'instar des membres du groupe 2, voir du groupe 1, ou encore Serge P. qui en est le Capitaine de route et qui lui aussi peut tout à coup se transformer en véritable coureur si le coeur lui en dit ! Ce troisième groupe est un groupe très attentif aux débutants, Serge P. , COCO, les deux Daniel ne sont pas avare de conseils. L'auteur de ces lignes et Christel qui étaient du même contingent en 2016 ont vite progressé grâce à leurs conseils, à leurs encouragements. 

 

Quatrième groupe : C'est celui des adhérents qui doivent rouler plus doucement que les autres, qui ont des difficultés sérieuses à la moindre bosse mais qui ne veulent pas abandonner, car en vélo on n'abandonne jamais on progresse sans cesse telle est la loi de la route. Ces membres font les mêmes parcours que les cyclistes du groupe 3 mais plus lentement. Il arrive que des membres du quatrième groupe rejoignent ensuite le troisième groupe après une remise en forme totale sur la selle.

 

On l'aura compris nos 4 groupes sont inter-communiquant, le vélo ce n'est jamais fermé, c'est l'expression de la liberté même, seul notre aptitude à l'effort, à l'endurance peut créer quelques "barrières" entre les groupes, mais ce sont des barrières qui se lèvent souvent, car à force de rouler, à force d'entraînement, avec un mental d'acier, il est possible de progresser rapidement et d'intégrer des groupes plus puissants que celui dans lequel le cycliste débutant était au départ.

 

Mais par-delà les groupes, tout le monde se connait ou presque, tout le monde partage une même passion : le vélo - un même objectif : s'améliorer sans cesse sur la route, le vélo c'est bon pour la santé, pour l'organisme, c'est une véritable "vélosophie". Le cyclisme c'est une grande famille solidaire et fraternelle, c'est encore une forme de chevalerie sur la route en une époque où les mauvaises manières sont légions en voiture, le cycliste lui croit encore aux vertus de la noblesse de caractère !

 

Ensuite nous avons abordé des projets de participation à des cyclosportives, comme les "copains" que Pierre, Bertrand, Fédéric et quelques autres connaissent bien, une véritable épreuve cycliste où dans le grand parcours on doit franchir 5 cols dans la région des Monts d'Auvergne ! J'ai aussi proposé de faire une sortie de 200 km en direction de Montdidier dans la Somme (80500), un parcours agréable et beau, méconnu des franciliens mais qui mérite le détour. J'ignore s'il se fera réellement mais j'ai tenu à le proposer à tout le monde.

 

Il a été évoqué aussi la Frépillonnaise, une épreuve à la fois VTT et route difficile pour ce qui est des VTT, l'année dernière plusieurs de nos adhérents dont Christel qui était encore nouvelle et Mathilde, donc deux de nos féminines du groupe 3 ont fait le parcours. Elles en gardent de bons souvenirs mais c'était très dur, beaucoup de dénivelé, de grosses bosses forestières. Pour se préparer à la Frépillonnaise il faut bien s'entraîner au VTT et bien réviser mécaniquement son "Bike" pour être au top le jour venu.

 

Le Président a ensuite évoqué de nombreuses autres questions, avec Pierre, les deux Serge, Nicole, et de nombreuses questions dans le "public" fusaient en retour.

 

Les adhérents semblent contents du site Internet que j'ai crée permettant de montrer la vie quotidienne de notre club, car jusqu'à présent le SOH cyclo/VTT était inexistant ou presque côté image et vidéo. Ce qui était dommage pour le doyen des clubs Ovillois de cyclisme. Désormais nous sommes en pointe avec de nombreuses images et des films qui montrent nos activités cyclistes. 

 

Ensuite j'ai été élu au bureau du SOH section Cyclo/VTT j'en remercie vivement les membres du bureau et les adhérents. Ainsi je pourrai être plus à l'écoute des demandes pour le présent site d'images et de vidéo de notre section cycliste.

 

La séance a été ensuite levée à 20H00 par notre Président, séance qui a fait place à un repas de l'amitié, où les cycles-convives ont put déguster une bonne salade piémontaise, de la charcuterie et en dessert une bonne tarte aux pommes. Côté boissons il y en avait pour tous les goûts : vins, jus de fruit, eau, liqueurs, etc.

 

Pour ma part je n'ai pas pu rester, j'ai dû partir précipitamment suite à un soucis de santé de ma compagne, chevalerie oblige je ne pouvais la laisser partir seule.

 

Christel a offert le champagne et je vais lui laisser la parole à la suite de cette rubrique.

 

Sportivement vôtre

 

Jonathan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BILLET DE CHRISTEL

Après une assemblée générale s'étant déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse, donnant très largement la parole aux membres du club pour d'éventuelles suggestions pour aborder la saison prochaine, il est temps de passer à l'apéritif auquel je tenais à participer en apportant quelques bouteilles pour partager ma joie d'avoir intégré un tel club aussi accueillant !

 

Quelques personnes vont nous quitter prématurément, n'assistant pas au dîner, dont Jonathan pour qui nous aurons une pensée pendant le repas.

 

C'est donc une petite quarantaine de personnes qui s'apprête à passer à table mais avant les membres vont s'activer à installer les tables et chaises pour débuter le buffet froid livré par un traiteur ovillois, bien garni, en viandes et crudités, suivi de divers fromages et terminé par des tartes et café !

 

Et le fameux Rhum fait maison qui va faire le tour des tables et laisser de bons souvenirs à certains... j'dis ça, j'dis rien... mais j'ai des noms !!

 

Une soirée de discussions bien sympathiques (bon il y en a qui parle plus que d'autres, là aussi j'ai des noms !! seuls ceux qui étaient à ma table peuvent comprendre !!), soirée qui permet aux membres de se connaître un peu mieux, de créer une cohésion de la section, en dehors de nos sorties et en tenue civile, ce qui change considérablement une personne au point de ne pas se reconnaître parfois !

 

A 23 heures, extinction des feux sans avoir oublié au préalable de ranger tables et chaises par les membres très actifs et soucieux de laisser une salle impeccable.

 

Certains qui vivent "vélo" vont enfourcher leurs montures pour rentrer chez eux, bravant le froid, la nuit et la circulation nocturne... C'est ce que l'on appelle "UNE PASSION" peut-être !"

 

En conclusion, je terminerai par un célèbre proverbe : "Les absents ont toujours tort !

 

Merci aux GO (gentils organisateurs) !

 

A l'année prochaine...

MALAGA... le retour ! Être félicitée par son club cycliste lors de son assemblée générale pour ma médaille d'argent aux Jeux Mondiaux des Transplantés au 5 km cyclisme contre la montre, ça fait chaud au coeur.... c'est grâce à leur accueil, leur bienveillance, leur patience, leur soutien, leur dévouement, leurs encouragements que j'ai pu progresser et me dépasser sur place car ils m'ont fait aimer le VELO !! Ce sont des belles rencontres comme celles-ci qui rendent ma VIE DE GREFFEE belle avec déjà mes 30 ANS DE GREFFE RENALE !

 

 


GALLERIES D'IMAGES DE L'AG 2017


Les lieux, arrivée des participants, les adhérents,  l'AG, préparation des tables...

LE REPAS DE L'AMITIE DES CYCLOS

Merci à Jean-Manuel pour les photos du repas