7 Août 1910 - Hens champion du monde amateurs des 100 kilomètres de vélo derrière moto, à Buffalo. 

Si tout le monde connait les pneus de vélo Continental 4 saisons ou Grand Prix en mauvaise saison, très résistants aux crevaisons, combien savent que ces pneus pour vélo existaient déjà au début du XXe siècle et déjà réputé pour leurs résistances sur tout type de routes. A l'époque les routes n'étaient pas encore bitumées et la pratique du vélo s'apparentait plus à du gravel qu'a du vélo de route compte tenu de l'état des chemins de l'époque ! 

Les routes utilisées par les cyclistes au début du XXe siècle, à l'époque Houilles est une toute petite ville, mais elle est déjà connue des cyclistes  dès les débuts de l'aventure cycliste.

Le coureur Mileau - 1911

Wills en septembre 1908 sur l'un des premiers vélodrome. Notez en cette aube du cyclisme le casque que porte Wills qui annonce déjà nos modernes casques.

Départ du bol d'or 1907. Les vélos de l'époque pèsent dans les 20 kilos en moyenne. 

Deux photos du vélo torpille modifié à grand rendement par les ingénieurs aéronautiques et cyclistes Berthet-Caseli en 1919. Ce type de vélo caréné battit des records de vitesse qui restèrent sans équivalent jusque dans les années 1930. L'Union Cycliste interdit l'usage de ce type de vélo en compétition jugeant déloyal ce type de machine aérodynamique par rapport aux coureurs "sans carénages aéronautiques". C'est une fois de plus la rencontre du monde de l'aviation et du cyclisme qui furent très liés.  Notons que l'usage des casques aérodynamiques utilisés en contre la montre par les professionnels montre une trainée aérodynamique proche du vélo torpille des années 1910. Actuellement des vélos bénéficient encore des acquis de l'aérospatial dans le domaine de la recherche des cadres de plus en plus profilés et en matériaux d'avant garde.