LE RETOUR DES BEAUX JOURS



Au rendez-vous à 8 h, ce sont 20 - 25 cyclos qui se présentent, bref il y avait foule ! La météo s'annonce clémente avec 12°C au départ. Le groupe part en direction de Conflans, les hommes forts prenant la tête... mais dans la plaine d'Achères première crevaison pour un meneur.... Et hop, voilà comment le groupe 3 se trouve devant... c'est stratégique en fait le cyclisme ! 

A la première pause à Conflans, séparation des groupes. Comme c'était ma reprise après 3 mois d'arrêt forcé suite à une rupture de ligament croisé antérieur du genou (dernière sortie le 28/12/2017), mon mari m'ayant accompagnée avec son vélo à assistance, nous signalons à Josette et Serge que nous allons faire demi-tour et rentrer tranquillement. A quoi, ils vont nous proposer de "faire les étangs", sortie que le groupe 3 connaît bien puisque c'est un de nos favoris effectués le jeudi ! Alors banco et c'est donc à 4 que nous allons cheminer vers les étangs de Cergy. 

Balade un peu vallonnée, sans plus, mais suffisamment pour une reprise et faire chauffer les cuisses qui me criaient "au feu, au feu" ! Et mes bêtes noires qui étaient les côtes.... et bah le sont toujours, voire encore plus. Parfois j'avais l'impression de me retrouver en septembre 2016 lorsque j'ai commencé avec le club. Le vélo, c'est la régularité, m'avait-on dit... et force est de constater que chaque reprise est un moment difficile mais le plaisir est intact et l'envie de progresser encore présente ! 

C'est ainsi que je vous dis rendez-vous dimanche prochain ! 

J'adresse mes pensées pour Jonathan écarté quelques temps des sorties et du vélo en particulier pour souci de santé, et qu'il garde confiance pour le projet picard qui lui tient à coeur retardé pour mieux revenir dans de meilleures conditions. 

A bientôt 

Christel

 

LA CLASSIQUE "DES ETANGS" DU GROUPE 3

 

Cette classique à ne pas confondre avec la course d'un jour Paris-Roubaix ! Il s'agit d'un circuit dit d'initiation au vélo qui va jusqu'à la base nautique de loisir de Cergy. Bien sûr en vélo nous contournons cette base qui est surnommée "les Etangs". Cela conduit à un petit circuit d'une cinquantaine de kilomètres, qui peut être rallongée d'un secteur forestier du côté de Poissy ce qui monte le circuit à environ 65 km selon les choix du jour.

 

Cette randonnée est aussi un régal pour les vieux loups qui n'ont pas le temps de revenir chez eux trop tard et qui souhaitent faire un circuit pour ne pas perdre une matinée de vélo.

 

Ce petit circuit à l'image de la Corse est très varié coté routes et paysages : villages, villes, champs, forêt,  bitume, chemins, pistes cyclables, montées modérées, descentes modérées, vrais faux plats, etc. En cas de pépin il est facile de trouver du secours auprès de l'habitant   si vous avez oublié vôtre téléphone portable. 

 

Un circuit d'initiation et de randonnée loisir qui est superbe, il est possible aussi de le faire en VTT ou en VTC si vous en avez les jambes assez puissantes comme nôtre ami Gilbert. Enfin si le coeur vous en dit sur certaines portions il est possible de pousser son vélo à plus de 40 km/h sur du plat relativement sécurisé par l'absence de véhicule, mais attention à cette vitesse ce n'est plus le Groupe 3 mais le Groupe 1 !!!! Or officiellement c'est le circuit du Groupe 3 dit également "des Sénateurs" mais attention un Sénateur peut cacher un Coureur cela rime ! Etonnant non? comme disait le regretté Pierre Desproges dans Monsieur Cyclopède. Alors bienvenus aux débutants en cyclisme, bienvenus à toutes et tous sur le Circuit des Etangs. 

 

Bonus : nous avons le Capitaine de route Serge Pangrazzi, avec Serge nous avons droit à de belles blagues qui fait rire le peloton, mais aussi à de précieuses directives pour nôtre sécurité et impossible de se perdre !!! Il connait par coeur toutes les Yvelines, si ce n'est toute la région Île de France. Serge c'est le Bonus du Groupe 3. Avec Serge nous pourrions aller à Ermenonville en forêt de Compiègne et revenir les yeux fermés. 

 

 

 

 

 

 

 

Données GPS Groupe 3