LE TEMPS DES RETROUVAILLES APRES LE NOUVEL AN 2018



EN ROUTE VERS LES ETANGS ET LE CAMP DES LOGES

Quel plaisir que de se retrouver après les fêtes entre cyclos pour partager de nouvelles sorties, vivre de nouveaux entrainements ensemble. 

Dès 9h00 (heure de rendez-vous en basse saison), au lieu-dit « les Bruyères » devant le célèbre garage éponyme, nous étions 10 cyclistes prêts à rouler.

 

7 cyclistes et 3 Vttétistes.

 

Etaient présents sans ordre alphabétique : Coco, Serge P. Les Daniel X 4 (Daniel F. ; Daniel G ; Daniel C ; et Daniel L.), Joachim, Nicole R., Patricia, Gilbert notre marathonien-cyclo et moi-même Jonathan.

 

Une belle équipe pour cette reprise après les fêtes de Nouvel An de cette année commençante 2018.

 

Nous avons une pensée pour Gérard C notre Président en exercice, retenu par une méchante hernie discale et pour Christel qui participe en Suisse à Anzère aux Jeux Mondiaux des Transplantés. Notre amie cycliste a remporté par moins de deux médailles d’or et une médaille de bronze à elle seule en ski. Mais un accident sur une piste de descente l’a contrainte à l’abandon. Nous avons tous eu une forte pensée pour notre président et Christel afin que tous deux puisses vite récupérer et revenir faire du sport et pratiquer leurs sports favoris.

 

Nous partons très vite sur des « chapeau de roue » car tout le monde est très en forme, cela envoie dur côté Watt pour chacun d’entre nous… Notre groupe 3 se forme spontanément, pourtant ce n’est pas une génération spontanée ! Mais des durs à cuir de la route.

 

Pour ma part je suis en VTT et je décide de faire de la route avec, je veux tester les capacités de mon Y22 à rouler avec des vélos route. Ce ne fut pas de la tarte, car je n’avais sur ce modèle de 1995 que 8 vitesses se répartissant sur 3 plateaux à l’ancienne. Mais les capacités du cadre futuriste étaient bien là et compensaient ce déficit technologique coté transmission !

 

Dès le départ une échappée avec Daniel F et Daniel C de vraies fusées ces deux là, il faut arriver à suivre, quand nous roulons avec eux, on à comme l’impression d’être dans le groupe 2, voir le groupe 1…  Derrière cette échappée le noyau du groupe 3 et fermant le groupe plus loin Patricia et son mari. Mais ils ne fermèrent pas longtemps le « mini-peloton » très rapidement avec leurs vélos BH ils remontèrent les cyclistes et se plaçèrent en tête du « noyau dur » de notre groupe 3, quand à Daniel C. Et Daniel F. Ouffff ils envoyaient durs, un train endiablé pour notre groupe 3 que la vidéo montre bien, cela roule vite, très vite quelquefois.

 

N’oublions pas notre ami « le Lapin » qui comme à son habitude à rouler si vite au départ que nous l’avons perdu de vue très vite. Il s’est donc échappé de l’ensemble de notre groupe et a roulé en solo à grand train. Lui aussi envoie des Watts. 

 

Par des efforts soutenus j’arrive à rejoindre les deux Daniel avec mon VTT « OVNI » et je me maintiens avec eux un long moment malgré mes roues de 26 pouces au format démodé qui n’est gardé qu’en BMX ! Mais je suis vite rattrapé dès la première bosse par un Serge P qui me lance un « alors ça va avec ton char à boeufs! » tout en me doublant royalement. Il est royal en vélo notre Serge un véritable Condottiere de la route avec toujours la bonne blague au bon moment quand les forces commencent à manquer.

 

Et voilà qu’arrive une comète bleue… à pleine vitesse qui se retrouve alors en tête devant tout le monde, c’est Gilbert qui est redoutablement en forme ce jeudi après une Corrida Ovilloise et qui prépare un marathon au Viet Nam. Il roule toujours sans pédales automatiques… pas évident et je le comprends d’autant plus que sur mon Y 22 j’ai de larges pédales plates typées BMX et pas mes cales habituelles. C’est dur… ainsi. Et pour Gilbert c’est du gâteau, on le croirait équipé de super pédales automatiques, mais il n’en est rien. 

 

Notre « classique » le trajet des Etangs s’enrichie d’une rallonge avec Saint-Germain et le « camp aux loges » où se tient chaque année la fête foraine du même nom. Cela nous permets de passer sur une route bordée de futaies, le tout avec un climat et une météo des plus agréables.

 

Notre Groupe 3 est très soudé, nous n’avons pas roulé comme des débutants ce qui est être supposé le niveau de ce groupe 3, nous avons roulé dans l’endurance à une vitesse constante avec nos deux éclaireurs la plupart du temps devant nous Daniel F et Daniel C.  J’ai pu rouler également en tête avec mon VTT « OVNI » d’un autre temps mais résolument tourné vers l’avenir dans sa conception. Serge P. Lui aussi a mené le groupe pendant de longs kilomètres.

 

Comme le disait la pub des années 1980 « ils ont du manger du topset » pour avoir une telle pêche d’enfer.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures cyclistes sur les routes de France et de Navarre.

 

 

 


Coup de gueule - les décharges sauvages sur la voie publique et sur pistes vertes.

Déjà signalé par Philippe G. sur FB, nous avons pu constater l'ampleur du volume de détritus de toutes sortes déchargées de manière illégale et en totale incivilité sur la voie publique et qui plus est, en fin de piste verte partagée vélos/piétons. C'est affligeant pour la nature et pour les sportifs. Quand Philippe G. avait signalé cela sur FB les ordures étaient recouvraient la presque totalité de la chaussée. Sur cette photos elles ont été poussées sur les côtés. Attention aux risques de crevaisons en ce point. De nombreux fragments de céramiques coupants provenant de carrelages cassés, mais aussi des fragments de parpaings rouges sont présents. Il faut donc être prudent de ne pas rouler sur ces éléments coupants et traitres pour nos pneus de route ou de VTT même Tubeless. Carton rouge pour ceux qui déposent de pareilles ordures sur la voie publique.

 

 


JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES - ANZERE - SUISSE

6 AU 13 JANVIER 2018

OR&BRONZE POUR CRISTEL

2 médailles d'or 
SUPER G et SLALOM PARALLELE 
belle journée aussi pour les Français avec 9 médailles aujourdhui. Donc Total ce soir 13 pour l'équipe dont 3 Christel.

Un membre du SOH cyclo/VTT sur la première marche du Podium, certes en ski, mais cela va venir aussi en vélo... le SOH compte de sacrés sportifs.  Comme disait un célèbre présentateur "vive le sport". Et chapeau bas Christel.

La médaille de Bronze remportée par Christel juste avant les deux d'or présentées plus haut.

Christel notre co-équipière du Groupe 3 cachait ses talents en ski ! Une vraie championne est avec nous. Notons au passage que le ski est une excellente activité sportive en complément du vélo. Certains cyclistes professionnels font en basse saison du ski pour améliorer leurs performances cyclistes, notamment sur les positions et l'équilibre. Merci Christel tes performances méritaient d'être citées sur le site de notre Club vélo même si ce n'est pas un club de Ski !!!!