GROUPES 2 & 3 A L'ENTRAINEMENT

Le départ 8h00

Le départ comme à l'accoutumée devant le garage des Bruyères. C'est toujours l'occasion aux cyclistes de se retrouver, de prendre des nouvelles, bref de se retrouver près à rouler. Le jeudi tous les groupes du SOH section Cyclo-Vtt se retrouvent à 8h00 puis se sépareront du côté de Conflans-Sainte-Honorine pour des parcours différents. Sur la photo de gauche les deux Serge, Serge P. et Serge B. avec à l'arrière plan Gilbert. Notez l'usage des chasubles fluorescentes qui outre le fait qu'elles permettent une excellente visibilité par rapport aux automobilistes, sont également des coupes vents très efficaces et une protection contre les ondées. La température et le temps ce matin étaient des plus cléments, presque un été indien... Avec 14° au départ puis 16° tout au long de la sortie.

Les groupes arrivent près de Conflans

Pour la première fois j'ai essayé de faire des photos plus dynamiques, car pour l'instant nous avons surtout des souvenirs "pieds à terre". Ce n'est pas évident... Faire des photos en roulant, cela peut être dangereux pour le "cyclo-photographe" et agaçant pour les cyclos qui viennent pour rouler et non pour être pris en photo ! Alors il existe une solution : prendre de l'avance sur le peloton, en roulant plus vite (pas évident ouffff), puis se poster dans un endroit stratégique pour prendre les cyclos. en photo. Ce jour là c'est la première fois que j'essayais cette formule, mais j'ai pas eu le temps de prendre la tête du groupe... Du coup j'ai surtout le groupe 3 ! La solution d'une caméra montée sur le guidon ou sur casque n'est pas non plus extraordinaire, on aura des vues surtout de dos et non de profil. Le mieux semble bien de partir en avance ou de rouler en tête de peloton (ce qui oblige à rouler vite, donc à se brûler éventuellement selon l'entraînement du jour), pour ensuite s'arrêter et se poster avec l'A.P.N. (Appareil Photo Numérique). Tout cela doit se faire rapidement, car l'escale avant la passerelle de Conflans n'est pas longue. C'est donc une discipline quasi-militaire que doit s'imposer le photographe ! Prendre des photos, remballer le matos, puis faire comme tout le monde dans la pause !!! puis repartir.  Si vous désirez des photos dynamiques il faut y réfléchir quant à la meilleure méthode. La photo doit rester accessoire pour illustrer la sortie et ne pas devenir trop contraignante et pour le photographe et pour le peloton ! 

 

La pause du groupe 3

Ce lieu est la pause traditionnelle du Groupe 3, l'occasion de faire une petite halte casse-croute, nécessaire quand les kilomètres commencent à s'accumuler dans les jambes. Ce jour nous ferons 71 kilomètres, un beau circuit entre campagne et urbanisme, entre villes et villages des Yvelines et parcours boisés. 

Données GPS sur le parcours du groupe 3