VERS L'AXE MAJEUR


Telles les Moaïs de l'Île de Pâques, les 12 colonnes de l'Axe Majeur se dressent vers l'Horizon adressant un message symbolique voulu par les architectes vers le ciel, mais lequel? A chacun d'y voir ce qu'il désire...

Daniel qui a eu l'idée de nous emmener sur l'Axe Majeur, sur les hauteurs de Cergy, merci à lui qui nous a concocté de plus un parcours riche avec partie roulante, grimpante et descentes, pour tous les niveaux !

Quelle magnifique matinée que nous avons passée avec le GR.3

Daniel F a eu l'idée de nous emmener en haut de l'esplanade dénommée de l'Axe Majeur sur les hauteurs de Cergy. Et pour y aller nous avons changé notre traditionnel parcours des étangs pour aller chercher de belles bosses, dont deux culminaient à 9% ce qui est pas mal pour notre GR3.

 

Etaient de l'aventure, Daniel P., Daniel et Patricia G, Serge P, Daniel F dit "la Boulange" qui fut ce jour notre Capitaine de route, Daniel C, Gérard L dit "COCO", Michel dit "LE LAPIN", le "Grand Michel", et moi-même Jonathan dit "le Martien" mais aussi surnommé par le Grand Michel "le Journaliste". 

 

Soit 9 cyclos et 1 cyclotte du GR.3. Nous étions donc 10 cyclistes au départ des Bruyères à 8h30 ce jeudi au milieu d'une circulation dense au départ de Houilles qui nous a obligé de rouler pour certains d'entres nous sur les trottoirs ou carrément d'être stoppé entre plusieurs camions... Pas top cet horaire qui correspond à l'affluence des voitures des gens qui vont travailler et qui quelquefois sont pas toujours cool avec nous. Je comprends que l'on peut être énervé de voir des "retraités" rouler le jeudi et "ennuyer" les automobilistes, mais nous n'avons que nos corps pour nous protéger en cas d'accident.

 

D'ailleurs de retour à Sartrouville sur la petite place ou nous discutons avant de nous séparer, nous avons longuement discuté sur l'horaire à choisir pour éviter de se retrouver dans la cohue des voitures, des camions et des bus, le point noir étant surtout la traversée de Sartrouville. Une fois arrivée au Pont qui relie Sartrouville à Maisons-Laffitte cela va mieux.

 

Donc partir à 8h15? Cela ne sert strictement à rien côté automobile, la circulation est tout aussi dense. Il faudrait soit partir beaucoup plus tôt soit plus tard à 9h00. Plus tôt à 7h00 il n'y a pas trop de circulation encore, mais le soucis est qu'il fait nuit, à 9h00 il n'y a plus de circulation dense, le point noir étant précisément entre 7h30 et 8h30 horaire où les gens s'en vont travailler. Donc soit 7h00 soit 9H00, uniquement pour le Jeudi. Le dimanche ce n'est pas pareil il y a très peu de circulation le matin sur notre parcours de départ. Sinon on garde 8h30 en espérant qu'il n'y ait jamais de soucis avec les automobiles et les poids-lourds.

 

Mis à part cette discussion entre nous au GR.3 le trajet fut vraiment très beau, agréable, nous "volions" sur nos vélos dans les descentes et sur le plat, les bosses étaient ardues pour presque tous, et Patricia pestait de devoir grimper des 9% elle qui revenait tranquillement de vacances en Espagne avec son mari! Le soleil était présent, pas un nuage dans le ciel, pas de vent, bref un temps idéal pour un été indien convenant parfaitement à une sortie cycliste.

 

En plaine d'Achères nous nous sommes fait double par un gros peloton du C.C.O. qui comme à son habitude nous a chambré copieusement en passant !!! Mais chez nous discipline impeccable personne n'a essayé de les "redoubler" même si chez certain, ce n'est pas l'envie qui manquait avec nos "avions de chasse"... même si on est le GR.3 officiellement un groupe de ballade... mais officieusement les Têtes Brûlées ! Mais ce n'est qu'une plaisanterie bien évidemment... Nous ne sommes pas à l'UFOLEP ! n'est-ce pas Monsieur Lapin?

 

A ce propos le Lapin qui fut un ancien coureur cycliste ayant participé à de nombreuses courses, avait un vélo magnifique avec un poste de pilotage tout de jaune vêtu aux couleurs de notre club. Un vélo racé fait pour la vitesse, en effet, comme à son habitude il a littéralement "décollé" en tête de notre GR.3 et même au loin de nous... Suivi du "Grand Michel" qui avec son vélo de course aero Kuota envoi les Watt de manière impressionnante. On voit les costaud au GR3 !!! Et j'espère que le Grand Michel restera encore avec nous un moment, avant de rejoindre les Groupes de son niveau, car franchement il mets une ambiance géniale dans le groupe avec Serge. Ce sont les vedettes du GR3 ! Des vannes à n'en plus finir du style "c'est toi le gros sur la photo?" alors que tu te vois aussi mince que Jacques Anquetil !!!! rire... avec les blagues de Serge P, c'est le GR3 en folie sur la route. Presque du Benny Hill... on courre on courre on courre...pardon on roule.

 

Enfin nous arrivons sur le fameux Axe Majeur... quelle impression, nous en prenons plein les yeux... c'est comment dire? Immense ! A perte de vue un paysage fait de bois et d'étangs, 12 colonnes surplombent le tout... 12 colonnes symbolisant les 12 signes du zodiaque parait-il... L'idée de l'Axe Majeur revient au Président François Mitterand bien que cela soit Valéry Giscard d'Estaing qui y pensa le premier sans toutefois aboutir le projet, pourquoi ce nom d'Axe Majeur? Axe de quoi?  En réalité l'agglomération compte 12 communes, pour 12 colonnes mais ce n'est pas là le sens des 12 colonnes comme nous allons le voir, le monument est orienté dans le sens Nord-Ouest / Sud-Est. Mais il vise quoi l'Axe au Sud-Est? Ce nom n'a pas été choisi par hasard d'Axe Majeur. Si nous regardons bien, au loin nous pouvons observer l'Arche de La Défense et encore plus loin l'Arc de Triomphe... et discrètement toujours dans le même axe : le monument des Droits de l'Homme.

 

Et il y a droit devant dans l'étang ce que les concepteurs du projet appellent "l'île Astronomique". 

 

Nous avons vu un énorme obélisque qui porte le nom de "Tour du Belvédère, culminant à 36 mètres de haut (3x12), large de 3,60 m et placé au centre d'une place circulaire comportant 360 dalles. (360° = 30 x 12). Les dalles symbolisent la graduation en degré, l'obélisque est incliné de 1,5° en direction de l'Axe Majeur Sud-Est. Et matérialisant l'Axe, un ruban de béton est déroulé depuis la Tour au sommet de l'esplanade avec en son centre un sillon de 3,6 cm qui n'est ni plus ni moins que la matérialisation de l'Axe Majeur !

 

L'Obélisque est creux, à l'intérieur un escalier en colimaçon permets d'atteindre le sommet ou la nuit un laser visualise l'Axe Majeur, l'escalier comporte 12 rotations. Le nombre 12 est l'une des clefs symboliques de cette oeuvre ésotérique.

 

Les immeubles en face de l'Obélisque sont construits en arc de cercle, oeuvre de l'architecte Ricardo Boffil... En fait la Tour du Belvédère fait office de gnomon et l'immeuble tout entier de cadran solaire ! Vu d'en haut par avion avec l'ombre de la Tour, il est possible d'y lire l'heure solaire... Suprême raffinement des auteurs de ce projet hors norme en France.


Cergy-Pontoise est intimement liée aux impressionnistes, or l'ensemble comporte le jardin des impressionnistes. Il a été planté des arbres fruitiers et dans quelques décennies, le parc deviendra un immense verger qui s'harmoniseront avec les 4 saisons de l'année, 4 saisons pour 12 mois. Ce verger symbolise aussi le Jardin d'Eden qui abritait selon la Bible le fruit de la Connaissance...

 

Il faut savoir que les pavés qui ornent l'esplanade viennent du château du Louvre à Paris... ceux-là même qui furent foulés par les grands du monde de l'Ancien Régime, celui d'avant la Révolution Française... étrange symbole pour Cergy...

Mais l'une des plus grandes surprises vient du sous-sol... savez-vous que sous l'esplanade, marquée précisément par une pierre placée derrière les colonnes, se trouve à 1500 mètres de profondeur une source d'eau chaude ! Cette pierre qui prend la forme d'un livre porte l'inscription étonnante suivante que tout le monde peut lire :

 

CETTE FONTAINE DE VAPEUR A ETE REALISEE GRACE A UNE SOUSCRIPTION AUPRES DES HABITANTS DE CERGY PONTOISE. ELLE SYMBOLISE LA PRESENCE D'UNE NAPPE D'EAU CHAUDE A 1500 METRES DE PROFONDEUR. LA FONTAINE EST UNE PIECE MONOLITHIQUE...

 

Les grand escalier situés devant les 12 colonnes symbolisant bien des choses et pas que les 12 communes d'agglomération... (12 apôtres, 12 tribu d'Israël, 12 mois de l'année, etc. se veut être symboliquement un immense balcon donnant sur le Sud-Est. Ce balcon se veut d'après les concepteurs le panorama des connaissances que doit atteindre l'Homme pour arriver à l'apogée d'une civilisation ! Oui ce n'est pas qu'un "simple escalier" loin de là...

 

Il donne sur l'île astronomique et sur le jardin des Droits de l'Homme. Enfin il y a aussi l'amphithéâtre , clin d'oeil à la civilisation Gréco-romaine, il est formé par un demi cercle de 43 mètres de rayon et possède 600 places. Le seuil est immergé donnant l'impression d'une île. Une allée de marronniers conduit à la maison toute proche de Gérard Philippe, l'un des acteurs mythiques de notre pays.

 

La passerelle de couleur rouge mesure 200 mètres donne sur l'île Astronomique, île parfaitement circulaire et inachevée dont l'objectif est l'initiation aux beautés du ciel, le message serait qu'il est important de connaître le système solaire et notre Univers. Et incroyable mais vrai, juste à côté une pyramide a degrés comme en Egypte...


Bref une symbolique hallucinante... où rien n'est laissé au hasard pour faire passer un message de "civilisation", un projet pharaonique de François Mitterrand dont on parle très peu de nos jours.

 

Pour revenir au vélo, notre ami Daniel C. a équipé son magnifique GIANT d'un avertisseur bien pratique pour se faire signaler des piétons et des automobilistes, bien plus efficace que l'habituelle "sonnette".

 

En tout cas la visite en vélo en valait la peine.

 

Sportivement

 

Jonathan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gallerie d'images et données GPS