AVEC LE GROUPE "HIVER"



Cette sortie mémorable car par un froid de canard dans des conditions de certains passages du parcours totalement gelés a réuni un groupe spécial de notre section du club, par le groupe 1, 2 ou 3 mais le groupe "H", pour Groupe Hiver.

Nous étions 5 au départ, 4 cyclistes et un VTTiste de notre section : Serge Pangrazzi notre capitaine de route, "TONIO" qui nous a apporté un peu de Soleil du Portugal avec lui, Jean-Pierre qui nous a apporté sa bonne humeur, un VTTIste très sympathique mais dont j'ignore le prénom il se reconnaîtra (s'il peut m'indiquer par retour de mail son prénom !) et moi-même.

Il était 9 heures aux Bruyères mais il faisait sombre, le plafond étant bas, le soleil ne perçant pas l'épaisse couche nuageuse et brumeuse.

Nous sommes vite parti pour notre circuit "court" dit des Etangs.  Et nous nous sommes séparés avec le copain Vttiste du côté du château de Maisons-Laffitte où il allait faire des pistes forestières.

Nous restons donc 4 compagnons de l'Hiver en vélo ! 

Le passage le plus rude fut le pont qui enjambe la Seine après Conflans-Sainte-Honorine, la partie piéton et cyclable était totalement recouverte de glace... Il était téméraire de la prendre, car les risques de glissade n'étaient pas un rêve...

Eh bien tel des explorateurs des glaces polaires (rire) nous avons roulé prudemment sur la partie gelée, nos pneus donnaient des bruits de craquement. C'était la glace qui craquait sous notre passage, nous avancions bien droit, doucement, à seulement 12 lm/h pour éviter de glisser. Et nous sommes tous passés sans encombre ! jusqu'en bas du pont... Nos vélos se sont superbement bien comportés, merci aussi à nos pneus Continental 4 saisons qui ont la réputation d'être réfractaire aux glissade sur partie gelée, et nous l'avons vérifié. Mais c'est quand même à éviter ce genre d'exercice. Nous avons eu beaucoup de chance en alliant sureté des matériels à la prudence.

Arrivé dans notre circuit habituel, tout était blanc autour de nous, c'est-à-dire gelé, comme l'a dit Jean-Pierre c'état un peu tristounet comme paysage sous ce temps.

Nous avons tous poussé la vitesse pour nos réchauffer, car même équipé, le froid piquant se fait sentir du fait du vent relatif du à la vitesse des vélos. Nous avons pendant quelques kilomètres roulé à près de 38 km/h, cela nous a fait du bien, avec une pointe à 42 km/h, même Serge Pangrazzi n'en revenait pas de rouler si vite. Comme quoi le froid cela donne des ailes.

Heureusement nous n'avons plus retrouvé de partie entièrement gelée comme sur ce pont quelque peu dangereux où l'emploi de patin à glace était plus adapté que celui des vélos !

Nous avons ainsi parcouru dans le brouillard givrant sur une bonne partie du chemin, 52 kilomètres. Sans aucun soucis, nous nous sommes retrouvés le temps d'une sortie pour former ce groupe "H" ce groupe HIVER, il faut vraiment être dingo de vélo pour rouler par ces conditions météo froides et pas très agréables !

Merci au groupe "H" ce groupe de Noël qui aurait pu accompagner le Père Noël dans sa tournée dans la région !

BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEES A TOUTES ET TOUS

Sportivement

Jonathan

Galleries d'images et données GPS