UN GROUPE 1 SOLAIRE

UN GROUPE 3 QUI MONTE EN PUISSANCE

DES VTTISTES GR1 ET GR2 AU TOP


Un groupe 1 compact, qui roule fort et vite

Deux figures emblématiques du Groupe 1  grimpeurs de Col et coureurs faisant "un américain" Julio et Pierre 

Le Groupe 3 est monté en puissance ces derniers mois, on y roule plus vite et plus fort qu'avant. Le groupe de par ses différents licenciés est honnêtement quelque part entre le Groupe 3 et le Groupe 2... C'est un véritable groupe hybride désormais qui peut tenir la dragée haute à des plus forts... 

Cette sortie dominicale pour notre Club fut très fraternelle et enrichissante pour chacun d'entre nous, nous avons tout groupe confondu  roulé ensemble jusqu'à Poissy. Nous étions plus de 20 cyclistes, avec en plus le groupe VTT emmené par Serge et Nicole qui devait faire un ride en forêt de Saint-Germain et de Marly se jouant des bosses comme des virtuoses du Bike.

 

Côté route nous avons démarré tous très fort, notre peloton tout de jaune vêtu (sauf Julio qui avait une tenue sombre très élégante qui n'était pas sans évoquer celle de la Sky en 2018) impressionnant était solaire, le groupe 1 donnait le tempo, avec en tête Pierre, Julio, Christian et votre serviteur qui essayait de suivre ces seigneurs de la route sur sa drôle de machine atypique afin de les filmer au mieux.

 

En effet on parle peu du Groupe 1 et 2, dont Pierre disait avec humour qu'il s'agissait d'un groupe "fantôme"... mais sans information remontant des sorties il est difficile de faire un papier sur les GR1 et 2. A moins d'inventer des choses, mais malgré ce que l'on dit des fois des "journalistes en herbe" je ne suis pas de Marseille, donc je peux rien dire si rien ne remonte des groupes après une sortie.

 

Mais ce dimanche les "fantômes" étaient bien présents et quels fantômes !!! Des cyclistes costauds, puissants, habitués à grimper des col comme Pierre, habitués à faire des courses de compétition comme Carlos, habitués à des grosses cyclosportives comme Christian, Philippe qui est un rouleur explosif et qui vous laisse sur place s'il appuie sur les pédales,  et j'en oublie car je les connais pas tous.

 

Ce fut un réel plaisir que de partager avec ces sportifs la route jusqu'à Poissy et pour ma part si je n'avais pas eu le Y 66 j'aurai été incapable de les suivre, donc merci à la technologie...et à l'entraînent bien sur avec mes camarades du GR3.

 

Pierre et Julio nous font la démonstration d'un américain, dans le langage cycliste il s'agit de rouler main dans la main dans un geste fraternel et à puissance égale. Mais en réalité, ce geste est apparu dans les courses cyclistes sur piste et il permets de prendre un relais. Historiquement c'est apparu pour la première fois au vélodrome du Madison Square Garden de N.-Y., ce type de course dite à l'américaine porte aussi le nom de "Madison" du nom du Président américain James Madison (1751-1836) que porte ce vélodrome.

 

Enfin il faut savoir que ce geste est apparu pour la première fois dans le milieu des patineurs à roulettes vers 1898 et s'est transmis ensuite au cyclisme. Donc merci à Pierre pour nous avoir fait "un Madison" encore appelé "un ou une Américaine".

 

Sur la descente de Poissy nos leaders qu'étaient Pierre et Julio ont pris la position des descendeurs, c'est à dire couché sur la cadre , la tête dans le guidon, permettant un aérodynamisme accru et ont descendu à haute vitesse cette petite descente, dans une parfaite maîtrise de leur sport. 

 

Ce fut de belles démonstrations.

 

Arrivé à Poissy  j'ai été invité par Gérald à se joindre au Groupe 1 pour la suite de la sortie, mais j'ai préféré retrouvé "les miens" du Groupe 3, car rouler à 28-30 km/h sur le reste du parcours de 90 km ce n'est pas (encore) pour moi, il me faudra encore du métier pour y arriver un jour.

 

Donc je laisse s'envoler le Groupe 1 qui s'éloigne très vite, car ils prennent leurs rythme de vélocité, et j'ai le plaisir de voir arriver mes camarades Thierry, Daniel, Josette, notre Capitaine de Route Serge, notre rouleur et grimpeur Daniel C. ,et nous avons la joie de nous lancer sur un parcours de 67 km. Par contre je suis triste de voir "Le Lapin" rebrousser chemin, il n'a pas pu venir avec nous, triste car c'est un excellent copain de route.

 

Notre parcours du GR3 ne fut pas exempt de bosses et de belles descentes, tout le long de notre trajet, Thierry était aux petits soins avec nous, veillant bien à ce que personne ne s'égare et nous attendant aux ronds points. Thierry est balaise, il fait du vélo depuis enfant, à participé à des compétitions, c'est vraiment sympa de pouvoir rouler avec lui. Nos deux Daniel on également bien roulé, avec stratégie, sachant donner quand il faut et rester en retrait pour attendre le bon moment pour envoyer des Watt. La stratégie est un élément important du cyclisme, rien ne sert de partir à toute "berzingue" dès le départ, il faut échauffer les muscles et donner le meilleur pour la fin ou aux bonnes occasions.

 

Serge et le "Grand Michel" étaient toujours aussi prolixes en blagues mettant de l'ambiance dans le groupe, mais aussi Thierry qui est venu rejoindre la joyeuse bande des "blagueurs" ! C'est dans le parfait esprit d'Antoine Blondin qui adorait jeux de mots et blagues sur le Tour de France, sauf qu'ici nous sommes sur le Tour d'Houilles (rire).

 

Le retour après Conflans a été très sportif pour Jonathan, Daniel C. et Thierry, nous avons piqué un véritable sprint à trois, et sans être de Marseille heureusement il y a témoins en nos 3 personnes, nous avons du rouler à 33 km/h environ dans nos pointes et à environ 28 km/h sur le restant jusqu'à l'arrivée à Sartrouville. Cela décrasse les articulations et cela fait du bien à nos machines corporelles et vélocipédiques. Le premier arrivé fut Jonathan sur Y 66 (modèle de 1998) , suivi de Daniel sur Giant Advanced et de Thierry sur Raleigh aéro.

 

Le gros du groupe 3 est arrivé un petit quart d'heure après, tout le monde était content de se revoir, chacun ayant trouvé sa joie de faire du vélo à sa convenance. 

 

Nous avons tous hâte de nous retrouver tous ensemble pour de nouvelles aventures pour l'amour du cyclisme sous le soleil des Yvelines et du Vexin. 

 

Sportivement

 

Jonathan 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galleries de photos des groupes 1 et 3 - Données GPS GR3