SOUS LES FLASHS  !




Notre sortie de ce dimanche 3 mars 2019 ne fut pas comme les autres, outre le fait qu'elle vit le retour de Jean-Manuel et de Madgib  dit "Magic", elle fut l'occasion pour tous les groupes de notre club; les 1, 2 et 3 (le 4 étant pour l'instant absent) d'être pris en photographies avec maestria. Notre photographe fut notre ami Jean-Manuel qui non seulement à réussi à allier vélo en partant avec  nous sur une bonne partie du parcours, mais ensuite la photo pour repartir prendre son cabriolet de collection pour nous faire des clichés en mouvement. Un GRAND merci à lui car les photos sont magnifiques et rendent bien l'ambiance de notre club, avec ses leaders, ses rouleurs, ses grimpeurs, ses "têtes brûlées", ses descendeurs, qui donne à notre SOH Cyclo/vtt le reflet de ce qu'il est : un groupe de cycliste passionné qui se retrouve le jeudi et le dimanche pour rouler !

 

Ce matin là nous étions nombreux, les figures emblématiques du club comme Serge P. , Serge B., Jean-Pierre C. étaient au rendez-vous, avec à leurs côtés plus d'une vingtaine de licenciés, dont notre Président Gérard Chappat venu nous encourager au départ. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement pour qu'il puisse bientôt rouler avec nous tous.


Le groupe 1 était parti pour un 100 km à 28 km/h de moyenne mené par Pierre F. , Serge B. & Jean-Pierre C. ! Autrement dit une moyenne qui classe ce groupe dans les Elites du club comme ont dit en cyclisme. Le Groupe 2 emmené par Nicole R. n'a pas démérité non plus avec un parcours de plus de 80 km à une moyenne proche de celle du G1.

 

Quant à nous le G3 nous sommes en quelque sorte les "têtes brûlées", ce n'est plus exactement un groupe de "loisir", mais un hybride qui compte désormais des "rouleurs rapides" comme Daniel C., Madgib dont c'était le retour, Daniel F., l'auteur de ces lignes, dont les moyennes se rapprochent du G2, voir du 3, mais sur de plus petits parcours, le "gruppetto" composé de nos autres amis, roulant moins vite, mais capable de faire des beaux sprints sur les retours de parcours ! Pouvoir rouler à des pointes de 40 km/h comme notre capitaine de route Serge P., force le respect de tout notre groupe. Jean-Manuel nous faisait remarquer avec justesse qu'il faut rouler en groupe, avec régularité pour former un ensemble homogène et optimiser le rendement et l'endurance de l'ensemble. C'est une remarque très juste, le cyclisme a ses règles pour améliorer les performances des cyclistes roulant en peloton, c'est un sport d'exigence mais aussi de précision.

 

Nous avons roulé pendant 63 km sur un parcours plus réduit que les deux autres groupes. C'est ici surtout la particularité du groupe 3 de parcourir des circuits plus petits. Cependant de temps en temps il est bien d'augmenter la distance et de s'accorder des "extensions" dans les parcours, le plaisir du vélo est si grand que c'est dommage de la jouer "trop courte" pour nous quelquefois. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Laurent F. dont s'était la reprise de saison Vélo, un cycliste fort sympathique, éthique et puissant sur la route. Et une crevaison pour notre groupe à Maisons-Laffitte ou le "grand Mimi" a changé sa chambre à air avec l'aide de Daniel F. très rapidement. 

 

Madgib dont c'était aussi le grand retour est un vrai "tank" a lui tout seul, il nous a fait une démonstration de puissance et de force sur un vélo de marque Genesis, cadre en acier avec tubes type Reynolds, il roulait sans pédale automatique, et tout à droite sur grand plateau. C'était incroyable de le voir, un véritable Hercule du vélo, non seulement il roulait vite et fort, mais il était pratiquement tout le temps devant. Michel M. et moi-même sommes allé le taquiner plusieurs fois en reprenant la tête de groupe !!! Il arrivait à rouler à près de 30 km/h sur du plat avec sa randonneuse et sans équipement adéquat... Un tour de force qui montre les capacités de ce cycliste. 

Cela faisait environ 20 ans qu'il n'était pas revenu au Club, vers la fin des années 1990 il roulait à l'époque alternativement avec le Groupe 2 et le Groupe 1. Maintenant qu'il a pris sa retraite, il pourra être présent plus souvent et reprendra très vraisemblablement une licence l'année prochaine. Il s'est aussi lancé un défi, celui de rallier Paris à Londres avec son vélo de randonné Genesis. Nous lui souhaitons d'accomplir cette performance qui signera pour lui son retour définitif dans le vélo.

 

Enfin Jean-Manuel est revenu avec son cabriolet Mercedes, une superbe voiture de collection, pour venir nous prendre tous en photos sur nos vélos ! Cela faisait des lustres que cela n'avait pas été fait. Si il m'est arrivé de prendre quelques photos de nos membres sur leurs vélo, c'était parce que des fois j'avais de l'avance et j'attendais mes camarades pour les "flasher". Jean-Manuel a pu prendre tout son temps et choisir le bon moment pour saisir le cycliste dans son effort sportif. Le résultat est au top.

 

Sur l'importance de la photographie dans un club cycliste : Il est un fait que les photos dont disposait le club jusqu'à ces dernières années étaient anciennes, pour ne pas dire "vintage"... Et on pouvait croire à tort que le club "stagnait" comme cela pouvait être dit à l'extérieur. Mais en réalité c'est un club dynamique et vivant. Les photos donnent une bonne image à l'extérieur et donne envie de le rejoindre. C'est les fondements même de la communication moderne, allié à cela à une présence sur l'Internet. Jean-Manuel à fait donc un travail qui a son importance dans l'image de notre Maison.

 

Sportivement

 

Jonathan dit "la mobylette" 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter l'album photo réalisé par Jean-Manuel cliquez sur le lien ci-dessous

Jean-Manuel discute avec notre capitaine de Route Serge P. Créateur de notre beau site officiel des SOH cyclos, il s'est fait photographe le temps de cette rencontre sous le soleil de Mars.

Photos groupe 3 depuis GO PRO et S 3000 de Jonathan - Données GPS

Photo sur plaques de verre du début du XXe siècle - Changement de boyau, des gestes et attitudes qui n'ont pas pris une ride !