UN 60 KM SPORTIF POUR LE GR 3



Bien chers membres du Groupe 3,

Nous étions nombreux en ce matin de jeudi en notre rendez-vous accoutumé devant le garage des Bruyères à 8h00. Étaient présents des membres du Groupe 1 et 2 au départ avec qui nous avons roulé jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine.

Etaient présents pour les GR 1 et 2 : Serge Brione, Jean-Pierre Cochery, Joël Pignon, Nicole Robichet avec un autre cyclo, pour notre groupe :

Serge Pangrazzi, Michel Mestre, Daniel Crevon, Magid Falah, Daniel Perronne, un nouveau membre Philippe Montaut, et votre serviteur. Ajoutons à ces licenciés du club deux cyclos invités : « la grimpette » du C.C.O. et Gilbert « Jésus » notre cyclo-marathonien. Soit 14 cyclos toute catégories confondues.

Nous roulons tous vite et fort à l’unisson avec les Groupes 1 et 2 depuis Houilles, en passent par la route de la station d’épuration d’Achères et sur la Route Centrale qui relie Achères à Conflans.

1

 

Ensuite nous nous séparons le Groupe 1 et 2 partant en direction du Vexin pour un 100 km environ, alors que nous choisissons pour ce jeudi un parcours traditionnel pour travailler « le foncier » c’est-à-dire les étangs avec 60 km. Notre groupe se scinde bientôt en deux éléments, avec des cyclos qui roulent régulièrement en « peloton » et une échappée sportive formée par Magid, Philippe et Jonathan. Entre ces deux éléments, Gilbert qui lui roule entre les deux.

Le groupe de tête du 3 roule vite et fort, et se lance mutuellement dans un esprit ludique des « attaques » histoire de se muscler les jambes, Michel nous rejoint aussi dans les montées où il est un véritable grimpeur. Serge aussi lance sur le retour des « attaques » pour rejoindre l’échappée du groupe 3.

Le Groupe 3 n’est plus exactement un groupe de remise en jambes comme « avant » mais est devenu plutôt un groupe quelque part entre la ballade et la cyclosportive... selon les membres présents et l’humeur du jour.

Magib est un cycliste puissant qui donne le rythme avec Philippe et moi-même, nous nous passons des relais dans un parfait esprit sportif, et nous nous « testons » sur les différentes parties du parcours. Le tout sous un soleil radieux et une chaleur acceptable, la canicule étant passée.

Sur le retour tous le groupe 3 redevient UN, nous roulons

« au train » dans une parfaite harmonie à la même vitesse, bien à droite, comme un seul cycliste vêtu de jaune. Notre maillot à la chance d’être de couleur jaune, un petit clin d’oeil qui tombe bien à ce prodige français du cyclisme actuellement en maillot jaune : Julian Alaphilippe ! D’ailleurs des passants nous demandent en riant si nous sommes tous des « maillots jaunes »...

Ce fut une belle journée enrichissante pour tous, un contact avec la nature, le soleil, le vent, et l’occasion de nous dépasser nous- même.

Statistiques :

Le maximum de vitesse atteint par l’échappée fut de 43 km/h en mode puncheur par les 3 de têtes.

la vitesse moyenne pour l’ensemble du Groupe 3 fut de 22 km/h. (la moyenne du Gr 3 à encore augmentée avant c’était plutôt 20 km/h).

La moyenne pour l’échappée en faisant abstraction du « retour au train » était de 28 km/h sur la première partie du parcours, soit sur 30 km environ, ce qui est honnête pour un groupe dit de remise en jambes (rire).

Les calories brûlées l’ont été aux alentours d’une moyenne de 800 pour tous.
A la prochaine sortie

Jonathan 

Gallerie d'images et données GPS