TOUS A LONGUESSE !


De gauche à droite : Serge Pangrazzi, Daniel Perronne, Daniel Fouet notre Capitaine de Route


Nous avons eu le plaisir de nous rencontrer tout groupe confondu : 1, 2 & 3 au départ du garage des Bruyères. Pierre Fualdes et Nicole Robichet respectivement leader des Groupes 1 et 2, nous ont accompagnés jusqu’à Conflans- Sainte-Honorine. Soit une partie du parcours à bon train et en ordre. J’ai pu discuter avec Pierre sport cycliste, c’était passionnant ! Pierre est un cycliste aguerri, qui a derrière lui des Cols de Montagne et des cyclosportives difficile comme l’épreuve de la Marmotte. Il roule vite et fort tout au long des parcours. 

Sur le chemin nous avons rencontré Alain Filleul, toujours souriant et très sympa. Quant à nous, notre Groupe 3, nous étions 6 cyclos : Daniel Fouet notre Capitaine de route, Josette Fouet qui est toujours attentionnée pour chacun d’entre nous quand nous nous écartons trop de la droite de la route, Serge Pangrazzi un véritable « petit farceur » toujours prêt à rire tout en pédalant à bon ryhtme, Daniel Perronne, ancien Président de notre Section, notre invité du C.C.O. « la Grimpette » Jacques, qui en a toujours sous la pédale au moment où on s’y attend pas et bien sûr moi même. 

Ce parcours fut entièrement pensé par notre Capitaine de route Daniel qui nous réservait une belle surprise qui m’a beaucoup touché, celle 

d’aller à Longuesse dans le Vexin Français ! Je n’en revenais pas... Jusqu’à présent Longuesse semblait être une sorte de rêve inaccessible, quand j’en parlais à Serge, il disait « mais pourquoi aller à Longuesse c’est trop loin ! »... Eh bien cette fois l’objectif est atteint et nous étions tous joyeux, et mes camarades amusés de me faire cette surprise. 


Je remercie du fond du coeur Daniel Fouet d’avoir de nous avoir conduit de main de maître en ces lieux où la vraie campagne, la France
« profonde » commence réellement, loin du béton et des villes. 

Longuesse a une importance dans mes souvenirs, c’est là que plus jeune, j’allais m’initier à l’archéologie antique de la région avec des amis. Si de nos jours ce sont des lieux peu fréquentés, dans l’Antiquité Gallo-Romaine c’était des « Vicus » des villages agricoles, avec à Epiais-Rhus une ville « moderne » pour l’endroit avec Amphithéâtre, somptueuses villas, etc. J’ai appris bien plus tard par ma compagne que le SOH section Cyclo allait souvent rouler de ce côté là par le passé. Du coup j’avais envie d’y aller avec le club pour le plaisir de revoir la vieille Eglise, les champs et bosquets qui autrefois abritaient ces installations gallo-romaine et même un temple aux divinités 

champêtres ! Et pour faire du vélo c’est l’Idéal, des routes propres, des bosses, des descentes, des parties roulantes, le tout en pleine 

campagne loin des villes, de la circulation dense, où il fait bon prendre un bol d’air, où on peut vraiment prendre la mesure de faire du vélo en toute liberté ! Au chant des oiseaux des bosquets et de paysages vallonnées à perte de vue. 

Enfin nous l’avons fait ! Cela nous change de ces parcours un peu tristounets dans l’urbanisation et les villages qui succèdent aux villages sans réelle campagne. Et on peut pas dire que cela fatigue plus que les Etangs habituels par exemple. Si nos capitaines de route étaient d’accord, cela serait bien de faire un peu plus de Vexin et moins d’urbanisation ! Tant que le temps est encore clément pour aller par ces petites routes par le chemin des écoliers hors des grands axes routiers. 

Etymologiquement Vexin est un nom dérivé du peuple gaulois qui habitait la région : les Véliocasses. Il est également dit qu’à l’époque Gallo- romaine, la chaussée « Jules 

César » qui passait de Lutèce, en passant par Longuesse, Magny en Vexin et jusqu’à Boulogne dans le Nord, était lors de grandes fêtes parsemées d’étendard romains qui portaient le nom de « Vexillum », sur plus de 200 km ! C’était donc la route des Etendards... 

Il faut aussi signaler que la région comporte le deuxième plus grand Musée de France consacré aux Antiquités Gallo-romaines à Guiry- en-Vexin : le Musée Archéologique du Val-d’Oise. 

Ce musée expose les nombreuses découvertes, dont un important trésor monétaire romain, qui furent mis au jour dans toute la région dont Longuesse où des artéfacts Mérovingiens furent découvert au début du XXe siècle. 

En terme de collections ce Musée se trouve juste derrière celui de St- Germain-en-Laye dans ce domaine de l’archéologie Gallo-romaine. 

Il s’y trouve aussi des collections sur la préhistoire, sur les Mégalithes nombreux dans le Vexin, et sur l’époque Médiévale, en plus du Gallo-romain.

Enfin signalons que pour les enfants un grand Parc aventure land est présent non loin de là près de Magny-en-Vexin. 

Au tout début où j’étais au club je me souviens que nous sommes passés du côté de Guiry-en-Vexin, cela serait sympa un jour de pousser jusque là pour le plaisir de rouler dans une magnifique campagne. 

Un grand merci à Daniel pour ce parcours, il connait sa route sur le bout des doigts, il roule parfaitement réglé comme une horloge Suisse. Il nous a conduit avec efficacité et sérieux sans oublier une bonne dose d’humour. 

A quand la prochaine escapade dans le Vexin patrie des Véliocasses?


Sportivement. 

Jonathan 

Gallerie de photos