90 km avec le groupe "2,5"



Ce jour, nous nous retrouvions dans la bonne humeur avec nos camarades cyclistes des 3 groupes des SOH cyclo, de nombreux sourires également avec le maillot Vintage "l'original" du club remontant aux années 1970 avec le "damier" que je portais grâce à Serge qui me l'avait offert.

 

Ce maillot avait de l'allure, avec les couleurs qui furent celles du club au tout début : noir, jaune, bleu. De nos jours le noir a totalement disparu de nos maillots un peu à contre courant de la mode cycliste actuelle qui est plutôt au "noir" à la façon de l'équipe Sky, que cela soit le noir dans les vélos ou sur les maillots.

 

La Sky influence beaucoup le monde du cyclisme mine de rien, il est loin le temps où les vélos et les maillots étaient bigarrés et chatoyants ! Certains se réjouissent de cette mode " noire corbeau", d'autres la déplore, enfin il en faut pour tous les goûts ! Et si un jour la BMC, la Trek Segafredo ou encore Bianchi remporte des Tours de France alors cela en sera fini du "noir corbeau" de la Sky.

 

Serge notre capitaine du Groupe 3 rencontre dès le départ un ennui mécanique avec son pédalier et plus exactement avec la couronne médium de son Shimano Dura-Ace. Il est malheureusement contraint de faire demi-tour et de pédaler uniquement sur le grand plateau. Pas facile le retour pour lui.

 

Du coup sans capitaine notre Groupe 3 se retrouve un peu orphelin, Thierry lui rejoint le Groupe 2, et pour ma part souhaitant faire un gros parcours je rejoins Milou et Jean-Pierre R. qui sont seuls sur la route. Nous formons un trio que Milou baptise avec humour le "Groupe 2,5" c'est-à-dire quelque part entre le 2 et le 3...par ses capacités sur la route...

 

Le capitaine de route est Jean-Pierre P, secondé par le rapide Milou, et nous avons roulé à vive allure sur un 90 km "maison" avec quelques légers aménagements du parcours. Jean-Pierre nous rappelle l'engagement solennel des cyclistes à respecter le code de la route, la bienséance envers les piétons et le fait de rouler à droite avec néanmoins une distance de sécurité par rapport à cette droite pour éviter de se prendre les trottoirs mais surtout les portières des automobilistes qui s'ouvrent sans coup férir et qui vous font retrouver à l'hôpital ... Donc concernant ce "rouler à droite" il y a l'esprit et il y a lettre et mieux vaut l'esprit qui s'adapte que la lettre dogmatique. Cela s'appelle "le baptême de la portière" et le plus tard possible ce baptême !

 

Nous avons roulé sur de petites routes de campagnes charmantes, ensoleillées, une pleine campagne à seulement une quarantaine de kilomètres de Paris, c'est la magie des sorties en vélo. 

 

Concernant les autres groupes il est clair que Pierre, Christian, Julio et le groupe 1 ont du faire le 105 km et plus, pour eux le parcours passait dans la belle région de Thoiry, que notre "2,5" a presque atteint.

 

Le groupe 2 roulant avec une droiture impeccable dans la discipline du vélo et le groupe 3 allant à son rythme pour enrouler les kilomètres avec Daniel 1et Josette, Daniel 2 et Patricia. Au SOH cyclo il y en a pour tous les goûts et les niveaux, comme le disait Antoine de  Saint-Exupéry c'est par la différence mon frère que tu m'enrichis.

 

N'oublions pas les nombreuses bosses que tous les groupes ont rencontrés et ont pu monter chacun à sa main. (On devrait dire "à son pied" !).

 

Que du bonheur pour tout le monde, le vélo c'est la Liberté, et rien ne vaut que la préservation d'un sport qui vous donne la Liberté, un bien précieux qu'il faut garder et chérir. 

 

Sportivement 

 

Jonathan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours du jour

Album photos et données GPS

La photo "histoire" cyclisme

Il campionissimo Fausto Coppi (1919-1960)  buvant son café et lisant le journal tout en faisant un tour de vélodrome