LE RENDEZ-VOUS DES PASSIONNES DE VTT OLDSCHOOL



Jonathan un adhérent du SOH CYCLO VTT était présent à cette manifestation de passionnés du "Bike".

PROGRAMME OFFICIEL PAR LES ORGANISATEURS 

 

Le 22 avril aura lieu la 2eme Randoldschool, elle se déroulera près de Milly La Forêt, à Noisy/école, chez Yannick alias Mr VeloChannel Magazine.

On peut tous lui dire merci de nous accueillir et aussi pour nous concocter un petit tracé bien sympathique.

 

 

AU PROGRAMME :

- RDV à partir de 7h30 sur place

- Départ prévu à 8h30 pour 30Km de balade en vintage

- Restauration sur place, soit vous amenez à manger soit vous participez à hauteur de 10€ et il est IMPORTANT que nous sachions à l'avance pour combien de personnes il faut anticiper le repas (et la boisson J) 

- Expo vintage l’après-midi, un thème DH vintage sera à l’honneur mais ce n’est pas un thème exclusif, toutes les belles montures sont les bienvenues.

- Bourse aux pièces improvisée aussi l’après-midi, amenez votre matos et/ou du cash. On cherche tous du matos à vendre ou à acheter, c’est le moment !

 

INFOS PRATIQUES :

- Pour l’accès pas de panique, l’adresse est simple à trouver par GPS

- Des gîtes sont présents dans les environs pour ceux qui viennent de loin, liste sur demande en MP (je conseil de réserver assez vite)

- Le samedi soir certaines personnes seront sur place pour l’organisation, on fera un petit truc à la bonne franquette. Si certains veulent venir contactez moi en MP avant, je ne veux pas abusez de l’hospitalité de notre hôte.

- Pour ceux qui amènent de bikes en expo amenez des montages qui tiennent la route, je privilégie la qualité à la quantité. N’hésitez pas à me soumettre vos photos si vous avez des doutes.

- Pour ce qui est de la sécurité sachez qu’un local fermé est à dispo pour isoler les vélos (ceux de l’expo le matin pendant la sortie notamment)

- Je rappelle que c’est une sortie VINTAGE, je n’ai rien contre les bikes récents mais il ne faut pas s’écarter du thème. Possibilité de prêter des bikes vintages pour ceux qui veulent participer mais qui n’ont pas de vélo adéquat (pareil vous prévenez en MP qu’on s’arrange)

 

N’hésitez pas à réserver votre journée complète, il y a moyen de passer un très bon moment tout comme sur les versions précédentes d’ailleurs.

 

VENEZ NOMBREUX !

 

Si certains ont un ou des barnums ça peut être intéressant, je prie pour qu’il fasse beau mais il faut se parer à toute éventualité …

 

Contacts :

- Pierre-Adrien 

 

- Guillaume 

 

COMPTE-RENDU DE LA 2ème RANDOLDSHOOL 


NOISY-SUR-ECOLE - DIMANCHE 22 AVRIL 2018 

 

RASSEMBLEMENT 8h30

 

 

 

Qu’est-ce qu’une randolschool? C’est d’abord le rendez-vous des passionnés de VTT en général et des fondus de VTT des années antérieures à l’An 2000 ! Vous ne saviez-pas qu’il existait des passionnés de « OLDSCHOOL »? En Anglais cela signifie « vieille école ». Car en effet il y a dans le monde du VTT les anciens et les modernes, qui proposent des écoles différentes mais pas opposées.

 

Dans le Oldschool  on préfère la roue de 26 pouces qui est le diamètre historique de la roue de VTT aux normes actuelles du 27,5 et du 29 pouces ! De même l’école des anciens préféreront les ceintres étroits aux longs ceintres actuels ! Dans le monde du Oldschool le mono-plateau est au mieux une hérésie ! Enfin n’importe quel cycliste pourra constater que dans les années 1980/1990 la créativité battait son plein et chaque marque, chaque VTT est à lui tout seul une machine unique, souvent personnalisée par leurs pilotes. Le Klein Mantra est par exemple l’image même de cette créativité, non seulement c’est un Bike original par sa forme, mais il est très esthétique, il semble sorti tout droit d’un film de science fiction et les couleurs « matches » graves ! Rien à voir avec les couleurs corbeaux actuelles…bien que le sombre a aussi son esthétique mais bon c’est un peu uniforme sur la route en l’An 2018. (bien sur il existe des tas de couleurs proposées par les fabriquants, mais la préférence semble aller au noir plutôt qu’à l’orange, au rouge ou au violet flashy).

 

Et que des dire des roues, les Spinergy « spokes » (ne pas confondre avec Spock dans Star Trek quoique…) donnent aux spad une gueule certaine, une personnalité à part entière et un rendement sur la piste très efficace.

 

Lorsque par exemple l’on découvre un GT comme celui de Guillaume tout en Alu chromé, on a l’impression de voir un avion style Starfighter tout de chrome vêtu, non seulement c’est beau mais c’est du solide et c’est hyper efficace côté rendement et suspensions. 

 

Vous l’aurez compris, les Anciens VTT sont des machines au top de leur époque, ils représentent les fondements même de la technologie VTT par les nombreuses innovations qui furent reprises par la suite et dans une continuité jusqu’à nos jours et il y a des amoureux pour ces spads pas comme les autres.

 

Pour ma part je suis un débutant en VTT je n’en pratique que depuis 2016, avec prudence au départ puis en me lâchant raisonnablement depuis… et j’ai eu le coup de foudre pour la série des Y de 1995 de chez Trek, bikes aux formes tout aussi futuristes que le Klein ou le Raven Cannonale. Quelle belle époque où on ne craignait pas d’innover et de chercher la rupture dans la géométrie des cadres pour créer des révolutions techniques.

 

Petit celui d’oeil, Cervélo a sorti un vélo de triathlon dont le cadre est à nouveau un « Y » où les concepteurs ont puisés dans un passé récent où ils sont arrivés aux mêmes conclusions que par le passé : les cadres en poutre fournissent stabilité et rapidité.

 

Donc cette Oldschool est le Woodstok des passionnés de ces VTT pionniers, qui peuvent encore tenir le haut du pavé face à des VTT actuels, voir aller plus vite et passer mieux en piste et entre les arbres que les 29 pouces… Indéniablement le pilotage d’un VTT en 26 pouces demande plus de technique, donne un pilotage nerveux et d’une grande précision. Il est joueur et offre plus de possibilités pour s’éclater en cross country par exemple. 

 

Il y avait plus d’une centaine de vélos exposés de toutes marques et de toutes provenances, les pilotes sont venus de toute la France, certains de très loin pour une journée d’échange et de partage.

 

 

L’esprit sportif était présent, même un peu plus, le VTT c’est quelque part entre la vélo et la moto cross, une véritable chevalerie de la piste tout terrain. Les pistards s’échangeaient les avis, les conseils, les expériences et n’hésitaient pas à prendre du temps pour améliorer les Bike comme le miens par exemple qui avait un souci de canti arrière et de voilage de roue arrière. Je remercie Philippe et Yann d’avoir ainsi amélioré mon Y 22.

 

Il y avait aussi dans les spad « pas comme les autres » ce magnifique VARIO dont le cadre poutre est aussi en Y, mais qui n’a aucune suspension. Ce qui fait que sur la piste ou sur la route, c’est une véritable « bombe » en terme de vitesse, c’est peut-être l’un des VTT parmi les plus rapides sur piste.

 

Le Cannondale Raven de Guillaume avec ses roues spinergy et sa couleur rouge est très impressionnant. Les tubes sont costauds, l’allure générale est aérienne. C’est l’un des VTT de légende dont la réputation n’est plus à faire. Son architecture arrière rappelle l’URT des TREK Y. Cette forme de suspension fort efficace est encore à l’oeuvre de nos jours avec des modifications sur les points de pivots qui de nos jours sont de véritables « bielles ». Mais ce système sur Raven ou Y est redoutable sur le terrain et fort confortable en même temps.

 

Les SBIKE étaient représentés en force avec plus de 4 exemplaires présents, encore des vélos en cadre poutre et en Y, de fabrication suisse, ils sont sur les pistes des machines qui offrent aux pilotes de nombreuses possibilités techniques. Eux aussi par leurs configurations sont des bêtes de courses en tout terrain. Si la fourche est fixe, l’arrière est très bien suspendu avec un système original qui s’organise autour d’un point de pivot situé en hauteur dans l’axe de la poutre principale.

 

Il y avait aussi ce Klein flamboyant agent et violet, avec des roues type aérospoke qui annoncent la couleur du pilote : cela envoie des Watt ! Au vu des étincelles qui sont peintes sur les bâtons des roues. Un Bike semi rigide avec des tubes imposants qui donnent une allure certaine de franchiseur à ce vélo. Mais ici équipé de pneus qui semblent de sliks, avec ce type de roues bâtons, il doit mener la dragée haute aux vélos de route actuels ! 

 

La France était bien représentée avec un VTT Peugeot équipé d’une transmission impressionnante et dont le nom marqué sur le tube principal « Crazy Horse » indique qu’il ne faut mieux pas se frotter à son pilote sur le terrain ! Les freins sont des cantilevers. 

 

A ce propos beaucoup de ces machines de rêve étaient équipés non pas de freins à disque ou encore de V-Brake (bien que certains en avaient normal puisque le sytème est antérieur à 2000) mais d’un système plus ancien que l’on appelle familièrement « canti » mais dont le nom complet d’origine anglo-saxonne est « cantilever ». Il existe un vrai mépris pour ces anciens systèmes de freinage de la part des modernes, pourtant étant passé à rebours du disque sur mon actuel Fuel EX 7 au canti par mon Y 22, je peux dire que je suis surpris par la puissance de freinage que cela donne. Je ne vois pas de différence avec les patins des vélos de route type Campagnolo ou Shimano. Franchement cela freine très bien et j’oserai dire oups… peut-être identique que les autres systèmes patins (attention au roulage). Par contre il est vrai que le freinage a disque est sans appel, plus court, plus puissant, n’use pas la jante, freine même sous pluie battante ou sol boueux). Le système « canti » est efficace car il obéit à un principe de physique simple trouvé par Archimède dans la Grèce antique ! Il n’y a pas plus puissant en terme de serrage sur une jante alors vive le Canti ! Et tant pis pour les « anti-canti ».

 

 

Et que dire de ce vélo EAST ARC qui présentait comme mon Y des pièces violettes en aluminium anodisé. Heureux de voir que je n’étais pas le seul à aimer cette couleur sur son Spad !!!  

 

Mais perso mon coup de coeur est allé au Klein Mantra Pro avec les roues Spinergy de Philippe. C’est vraiment la merveille des merveilles à mes yeux. Tout semble parfait sur ce spad rien n’est superflu, il donne une impression de solidité, de puissance, tout semble possible avec. Sa transmission XTR est au top. Franchement ce Spad peut aussi se mesurer à n’importe quel VTT actuel, sans problème, c’est certain et il n’est pas le seul.

 

 

Lorsque nous sommes partis sur la route en direction de la forêt de Fontainebleau « la Mecque du VTT » c’était magnifique, chaque pilote sur sa machine semblait un chevalier sur sa monture, voir tous ces vélos réunis, vélos de collection, tous plus beaux les uns que les autres, et en plus super efficace sur la route puis en forêt, franchement que du bonheur un souvenir inoubliable.

 

Pour moi qui suis débutant, j’ai trouvé le parcours très technique, pour ne pas dire comme Pierre « hyper technique » j’ai très vite décroché, mais j’ai eu le temps de voir que mon vieux Y 22 se comportait très bien dans une petite descente avec quelques trous, ce qui m’a surpris, tout en douceur malgré la rudesse du chemin descendant… 

 

Les autres pilotes filaient comme le vent c’était génial à voir et pour le débutant que je suis cela m’a donné envie de me perfectionner, d’aller plus loin en VTT oldschool  (et actuel !) pour le plaisir de ce sport. Du coup quand je suis revenu sur mes petits sentiers d’Île de France je me suis senti mieux, plus à l’aise après avoir tâté du Fontainebleau, je peux dire que j’ai un peu progressé grâce à vous tous et je vous en remercie du fond du coeur.

 

Je n’avais encore jamais rencontré d’anciens pro, des pilotes aguerris, de véritables cascadeurs du BMX,  des champions de VTT et j’en passe, un souvenir inoubliable pour moi et j’espère que quand je pourrai revenir dans une autre OLDSHOOL mon niveau aura un peu progressé pour pouvoir vous suivre mieux !

 

Amitiés à tous les pilotes et un grand merci aux organisateurs.

 

Jonathan 

 

 

Album photo souvenir


Merci à tous les participants pour leur disponibilité, leur passion du vélo communicative, leur professionnalisme, inoubliable ! Un rendez-vous à vivre pour tous les passionnés de VTT oldschool et de VTT tout court !