Recto : Carte postale signée par Laurent Fignon au cours d'une séance de dédicace. Le double vainqueur du tour de France et d'un Giro est sur un vélo Bianchi. Photo de 1992. 


Fragment d'un timbre poste dédié au centenaire du Tour de France avec la figure de Lance Armstrong qui à l'époque était un "héros de la route". C'était avant la découverte des affaires de dopage à grande échelle. Timbre édité en 2003 juste avant le départ de la Grande Boucle.

Tandem Ca.1930.

 

Photographie noir et blanc prise quelque part en Normandie avant la seconde Guerre Mondiale, montrant Emile Pons au poste de pilotage de ce tandem. Notez que pour l'époque, la modernité de cette machine est déjà là. Rien à envier à un moderne tandem. Par contre à l'époque il n'y a pas de dérailleur et de vitesses sur cette machine, il faut beaucoup de puissance en jambes pour le faire avancer, notamment en montée ! Remarquez l'imposant timbre sur le guidon. La pompe à air est montée directement sous le cadre. Le guidon avant est de type "course" et le guidon arrière est de type "tourisme" selon les critères de l'époque. Il y a déjà des cales pieds métalliques lointains ancêtres de nos modernes pédales automatiques.

 

Collection famille Pons-Joigneaux.



Magnifique menu style art déco crée par Oviloffsett imprimeurs & graveurs pour la section SOH cyclo-VTT en 2007. Vous noterez la présence de l'orchestre Minitel qui agrémenta la soirée dansante. Pour les jeunes, le Minitel était alors emblématique de la technologie des ordinateurs, de nos jours c'est comme si une formation musicale s'appelait "iPad" ou "Google". La décoration soignée du menu est superbe dans une livrée verte, jaune et rouge, inspiré des années 1920. La photo de couverture du menu montre le groupe cyclo en 2007. Le Menu en date du 24 mars 2007 rappellera sans doute de bons souvenirs à certains.

 

 

Agrandissement de la photo de couverture du menu, les membres de la section semblent avoir été photographiés au moment d'une cyclosportive d'après les numéros de participation figurant sur les guidons des vélos. Notez la magnifique tenue "MM" de l'époque avec ses "flammes bleues" sur le maillot.

Photo de Laurent Fignon en 1990

Photo de Stephen et Lawrence Roche - 1990