RALLYE DE SELLE EN SELLES

EDITION 2018 - 3 JUIN



Avec les groupes 1, 2 & 3 du la section SOH cyclo/vtt


Nous étions 32 cyclistes de toutes les sections SOH cyclo/VTT au rendez-vous des bruyères en cette matinée du 3 juin 2018 pour nous rentre tous ensemble au Parc des Sports où l'Union Sportive de Maisons-Laffitte a organisé le magnifique rallye de selle en selles qui pour ma part m'avait laissé un excellent souvenir l'année dernière.

 

Il est impressionnant de voir le grand peloton aux couleurs de nôtre club Jaune "tour de France" et "bleu de France" s'étirer sur la route. Nous roulons impeccablement et en bon ordre, même des automobilistes matinaux semblent stupéfait de voir autant de cyclistes en ce dimanche matin ! Houilles est consacrée au vélo grâce au Tour de France qui commence sa dernière étape depuis la belle Ovilloise toute parée du Maillot Jaune et du Maillot à pois et en ce 3 juin nous donnons un tout petit aperçu, de ce que sera le grand départ de cette dernière étape.

 

Pierre F. près de son magnifique Canyon enregistre scrupuleusement les adhérents présents, les répartissants selon les groupes de force : 1, 2 et 3 avec les parcours respectifs qui seront de plus de 100 km pour le 1, de plus de 80 km pour le 2 et de plus de 70 km pour le 3. (Ces "plus" s'expliquent par le fait que nous devons rajouter le trajet Houilles/Maisons-Laffitte.)

 

Un ami cycliste s'est fait un "grand petit plaisir" : un magnifique vélo de course aux couleurs de l'équipe FDJ avec personnalisation de son nom aux côtés du drapeau tricolore sur le top tube  Décidément nôtre section s'étoffe de vélos magnifiques et de sportifs accomplis dans leur passion du cyclisme. Si nous pouvions tous accompagner les professionnels du Tour de France dans un "circuit d'honneur", nous ne déparerions pas. 

 

Daniel C., Josette et Daniel F. Alain F., Stéphane, le Lapin, le grand Serge P, l'autre grand Serge B., Nicole, Juan et pleins d'autres sont là pour participer à ce rallye qui est comme des vacances par son parcours agréables et parfait après la Coudraisienne et ses dénivelés, mais rien ne vaut le Col de Sestrière à ce propos !!!

 

Nous arrivons groupés au Parc des Sports où un photographe de l'USML immortalise chacun des cyclistes qui arrivent de tous les clubs des environs. Il y a là Croissy, CCO, Sartrouville, etc. C'est un rallye qui est très suivi.

 

Nous recevons tous un plan recto-verso, un numéro de "dossard" inscrit sur ce plan qui servira ensuite à gagner un lot pour les heureux tirés au sort. L'équipe est fort sympathique, le moral est haut tout comme le soleil, après avoir perçu les documents et que nôtre club soit confirmé par sa présence importante, nous nous élançons tous vers les différents circuits proposés.

 

Le groupe 1 part en direction de Saint-Martin des champs le point le plus éloigné de ce rallye situé au-delà de Thoiry, l'allure est vive, c'est nôtre groupe sportif de "coureurs" capable de rouler vite et fort au long court : endurance et vitesse pourraient être leur devise.

 

Le groupe 2 part en direction d'Andelu l'un des points le plus éloigné du parcours n°2, ce groupe est puissant, l'endurance rime ici avec constance, pas un watt de perdu !

 

Enfin nôtre groupe 3 part en direction d'Herbeville plus exactement la commune d'Hrravilliers où se trouve un excellent et convivial ravito. Pour notre groupe la devise pourrait être "la force tranquille" , l'endurance est là, mais quelquefois des surprises en terme de rendement et de vitesse font qu'à l'image des mathématiques modernes une intersection existe entre les groupe 2 & 3 quelquefois.

 

Et nôtre groupe 3 est composé de 11 cyclistes : notre Serge Capitaine de route, Josette, Daniel et Patricia, le Lapin, Joachim, COCO, Stéphane notre deuxième Capitaine de route, et tous nos amis de notre groupe. Nous filons bon train dans notre parcours, Stéphane sur son VTC est très à l'aise et puissant. Il veille à ce que nous rentrons tous ensemble et qu'aucun incident n'est lieu, beaucoup plus loin sur le plateau à proximité d'Harrainvilliers nous rencontrons des membres du groupe 1 arrêté, car nôtre camarade Joël a crevé suite à un jet de punaises sur la chaussée. Acte malveillant de la part d'anti-vélos, acte totalement idiot et irresponsable. Mais heureusement ils sont vite repartis et nous avons retrouvé Julien et son fils Julien au ravito. 

 

Il y avait du monde à ce point de ravitaillement ! Bien achalandé de pain d'épices, de chocolat noir, de pâtes de fruits, de bananes, de biscuits, d'eau, servi par des bénévoles accueillants et chaleureux. Cela fait du bien de se retrouver entre cyclos et de pouvoir souffler un peu avant un nouveau départ pour terminer nos parcours respectifs.

 

Il y a la toutes sortes de maillots bigarrés aux couleurs du cyclisme qui est un sport haut en couleur, avec des vélos de toutes marques et de toutes générations, depuis les modernes Villiers ou Domanes en passant par de vénérables vélos Peugeot avec vitesse au cadre toujours aussi efficaces qu'il y a 45 ans ! C'est beau de voir tous ces vélos les uns couchés sur l'herbe, les autres contre des arbres ou encore avec leur pilote à leur côté. Le soleil brille et le ciel est d'un bleu immaculé, pas un nuage, que du bleu de France. 

 

Aussitôt ravitaillé nôtre Groupe 3 repars et nous saluons les membres des Groupes 1 et 2 qui repartent pour les parcours longues distances de ce rallye.

 

Une petite montée pour repartir, nous remets les jambes en forme et nous pédalons de bon coeur, Stéphane jette un oeil pour voir si tout le monde est bien présent dans nôtre groupe. Il est toujours important de s'assurer de la cohésion d'un groupe cycliste, de s'assurer que personne n'est en difficulté physique ou mécanique, c'est un garant de sécurité et c'est dans l'esprit du cyclisme depuis que le vélo est vélo.

 

Justement beaucoup plus loin, en arrivant vers Poissy, c'est en quelque sorte la "Poisse" pour notre capitaine Serge, il s'aperçoit que sa selle est cassée ! et il réussi le tour de force à rouler à force de mollets et de cuissots sur son vélo Cannondale "Synapse"... c'est un bel exploit. Mais pas évident côté sécurité et confort, le Lapin n'est pas loin de Serge et nous jetons tous un oeil vers nôtre "Sergio".

 

Finalement il prend une excellente initiative, il aperçoit un marchand de fleurs et il demande de la ficelle pour une réparation de fortune de sa selle. Alors d'une main experte il ficelle sa selle comme on ficellerait un bon gigot de mouton, et hop le tour est joué, il remonte sur son Synapse sont soucis et prend même la tête de nôtre groupe 3 ! Sacré Serge qui est un vrai Macgyver du vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe 3 arrive au Parc des Sports vers 11h30, nous recevons le trophée du club le plus représentatif de ce rallye, car nous étions nombreux à être présents de la section cyclisme et VTT de nôtre SOH. Ce fut un beau rallye, une excellente randonnée pour la santé, un régal des yeux et un plaisir des jambes que ce rallye Tous en Selle organisé par l'USML comme chaque édition. Daniel et Patricia ont roulés vite et ont été efficace pour donner du rythme à nôtre groupe, de même Josette qui nous prodigue ses conseils pour rouler en sécurité et à sa main. Comme dit Josette inutile de foncer, ce qui compte c'est de rouler avec constance et à sa main, pour s'assurer d'arriver à bon port sans brûler nos réserves. Car rien n'est plus désagréable que d'arriver cramer, cuit, en fin de parcours.

 

Pour ma part c'est mon rallye préféré jusqu'à présent. Il est équilibré, sans excès, parfait pour se remettre totalement au vélo après la basse saison. De nombreux clubs de toute la région étaient représentés. 

 

A l'année prochaine pour la prochaine édition !

 

Sportivement

 

Jonathan 


Album photo souvenir Tous en selle 2018

Données GPS groupe 3

Découvrir la campagne en vélo est un plaisir sans cesse renouvelé, rien n'est plus agréable comme pratique sportive pour le passionné et la passionnée de la petite reine.