CYCLOSPORTIVE LES COPAINS

Dimanche 5 juillet 2015

Photo transmise par Pierre F. "La veille de la cyclo à Ambert au repas" où les cyclos du SOH sont présents.

Article de presse du journal La Montagne sur la cyclo des Copains de 2015

En 2015, la cyclosportive des Copains-Cyfac s'élancera pour sa 28 e édition, du 4 au 5 juillet, sur l'arrondissement d'Ambert.

Vingt-huit éditions mais c'est un nouveau départ que souhaitent lui faire prendre les Copains organisateurs, tout juste auréolés du classement établi par le magazine Le Cycle qui a classé l'épreuve parmi les 50 plus belles cyclosportives au monde ! « Il faut qu'on s'adapte à l'évolution de la pratique du vélo », expliquait ainsi, jeudi soir au Coral à Ambert, le président Christian Miolane devant un large parterre d'élus, d'amis et de partenaires.

Fondamentaux

Changer, mais en conservant des fondamentaux indispensables : « C'est un virage en douceur pour maîtriser les choses. » À commencer par les parcours 2015 qui resteront les mêmes.

À savoir 4 classiques : Les Copains (157 km, dénivelé de 3.050 m), La Forézienne (111 km, dénivelé de 1.980 m), La Livradoise (83 km, dénivelé de 1.210 m), Dore et Dolore (55 km, dénivelé de 780 m) et toujours 4 cols à franchir : Chemintrand (1.028 m), Les Supeyres (1.366 m), le Béal (1.390 m) et les Fourches (537 m).

Pour 2016, plusieurs pistes sont envisagées avec la création de parcours labellisés Les Copains-Cyfac ; un élargissement de la durée de l'épreuve sur 2 ou 3 jours et l'élaboration de 4 nouveaux parcours. La cyclo pourrait ainsi emprunter les chemins de la Haute-Loire du Cantal, voire de la Loire.

Le volet festif devrait aussi toujours présider avec de nombreuses animations (apéro-cyclo, pasta party, spectacle en soirée du Cica, village de l'épreuve). Et un état d'esprit, vivace depuis 1987 : une course de Copains.

Le principal changement devrait être le partenariat signé avec la société LVO (Ludovic Valentin Organisation) qui organise 12 événements par an. La cyclo va ainsi intégrer la Cyclo'Tour Rotor 2015 de LVO qui concentre 6 épreuves (Cyclo'Corse, La Lozérienne, La Granite Mont Lozère, Les Copains-Cyfac, L'Arvan Villards et La Scott Cimes du Lac d'Annecy) dont 3 classées parmi les 50 plus belles du monde.

François Jaulhac