SARTROUVILLOISE 2019

A FOND DANS LES SENTIERS AVEC NOS BIKES - GR 1 ET 3



Ce jour était très attendu par les amateurs de VTT des Yvelines avec cette 25ème édition de la Sartrouvilloise, un circuit en forêt de Saint-Germain, avec ses "toboggans" en pleine forêt, ses bosses, ses sentiers ou foisonnent selon les endroits : racines, branchages en tout genre, pierres, rocailles, gros rocailles, selon les endroits où passent les parcours ( un petit parcours de 25 km et un grand parcours de 55 km).

 

Etaient présents pour notre club le Groupe 1 représenté par Serge B., Nicole R., Daniel L., Philippe G.,  et par 4 autres cyclistes aguerris. Notre Groupe 3 comportait Serge P., notre "LAPIN", et moi-même. Soit en tout 11 riders prêts à rouler dans la forêt avec leurs machines toutes plus belles les unes que les autre : VTT tout suspendu, semi-rigide, rigide. De quoi faire du XC, de l'enduro, chacun à sa main.

 

Heureusement les dieux du ciel furent cléments côté météo, et après des épisodes neigeux, de pluie battante, ,notre région à bénéficié d'un climat froid mais très ensoleillé pendant tout le rallye,  ce qui était des plus agréables et donné aux paysages forestiers des airs printaniers bien que nous soyons encore en Hiver ! 

 

Il y avait beaucoup de clubs présents sur place, avec de nombreux participants, qu'il m'est difficile d'évaluer, car ou sommes partis rapidement faire notre circuit ne tenant plus en place.

 

Nous avons perdu dès le départ notre LAPIN qui a roulé en partie avec le GR1, nous étions donc Serge et moi engagé dans le parcours de 25 km à fond les pédales.

 

RESPECT POUR SERGE QUI A ROULE VITE ET FORT :

 

Mon coéquipier Serge, respect à toi car à 80 ans rouler à pleine pédale, descente à 8 % à 30 km/h en ta compagnie par des sentiers forestiers étroits parsemés de grosses pierres, de racines et de banchages, c'est géant. Puis monter des bosses forestières à également 8 % environ à belle vitesse, je dirais "RESPECT MONSIEUR SERGE".  Nous avons eu de tout : boue, gadoue, pierres, très grosses pierres, racines, branchages, sable... de tout.  Nous avions l'impression de voler par-dessus les obstacles avec nos roues crantées, à un moment j'ai dérapé sur le bord d'un chemin et les crampons de mon pneu arrière de 29 pouces ont littéralement "labourés" la terre envoyant des mottes de tous les côtés.. mais ouf pas de chute mais ce fut moins une !

Ce fût pour nous un petit parcours mais très physique car à fond les vélos. Le ravito situé après La Croix de Nouilles était bien achalandé et ce n'étais pas de refus de prendre des viennoiseries, des pattes de fruits et autres boissons revigorantes.

 

Le fléchage était parfait, toujours présent pour nous guider, sans compter des cyclos de l'ASS Sartrouville qui étaient présents aux points "névralgiques" pour conseiller les riders et les aider si besoin.

 

Nous nous sommes retrouvés avec le GR1 sur le final du parcours vers 11h30. Joël était là avec son fils dont c'était l'anniversaire ce jour ! Un excellent anniversaire à lui, Joël et son fils sont des cyclistes "costauds" et les suivre n'est pas toujours une sinécure. 

 

Apparement aucun souci technique ou de crevaison pour nôtre club.

 

Nous attendons avec impatience la prochaine édition de la Sartrouvilloise l'année prochaine. Le VTT est une pratique très physique, pas toujours évidente mais que du bonheur, jouer avec les suspensions dans les cailloux, les branchages au sol, les trous, c'est très amusant, et se laisser filer à 30 km/h sur des toboggans étroits en pleine forêt, c'est il est vrai "magique"... On survole le sol, c'est l'impression que cela donne.

 

Merci à l'A.S.S. Sartrouville pour ce beau rallye.

 

Jonathan

 

 

 

 

Galleries d'images - Sartrouvilloise

Données GPS - GR.3

Documents officiels et parcours